Communication

Guide pour choisir ses supports de communication

support de communication

Nerf de la guerre dans un monde fortement concurrentiel, la communication est au centre de préoccupation des entreprises. Les marques sont nombreuses à multiplier les supports tout en espérant de toucher le maximum de prospects. Cela dit, il est possible d’atteindre la cible avec des moyens adéquats.

Miser sur une communication digitale

À l’heure où tout le monde a un téléphone portable, il est évident de miser sur les nouvelles technologies de l’information (NTIC) pour communiquer. Le Web 2.0 s’est rapidement démocratisé et permet désormais de lancer des campagnes publicitaires efficaces, mais à moindre coût. Les bannières avec appel à l’action sur les sites Internet sont très bien. Ce sera encore mieux d’investir sur des contenus de types vidéo ou rédactionnels pour faire connaître ses produits de manière subtile. Les réseaux sociaux sont également incontournables. Facebook et ses semblables permettent d’atteindre une cible précise. Chaque message se destine à un profil en particulier et une zone géographique définie.

Investir sur des flyers pertinents ou le publipostage

Les flyers ont la particularité d’être intemporels. Ces prospectus explicatifs sont à la fois efficaces et indémodables. C’est la raison qui pousse de nombreuses sociétés côtés en bourses à continuer de diffuser ces papiers dans les salons ou dans la rue. Quoi qu’il en soit, ce support de communication met à disposition du client potentiel toutes les informations sur l’entreprise et ses produits. Tous les renseignements, dont les contacts se trouvent sur le dépliant. L’effet est encore plus palpable si l’expéditeur prend la peine d’envoyer le document par La Poste. La même stratégie peut fonctionner grâce au mailing. Le courriel s’adresse à des cibles triées sur le volet et de manière individuelle.

Penser aux affichages urbains

L’affichage urbain est un support de communication par excellence. Il permet de mobiliser ou plutôt de le familiariser la masse avec un nouveau produit. Le message peut être humoristique, formel ou original. Cela dit, les panneaux XXL reviennent relativement chers. Les meilleurs emplacements sont disputés par les entreprises avec le plus grand budget de Com. Pour les autres, il faut se contenter d’endroits moins exposés aux regards. Heureusement, des supports plus accessibles existent. C’est le cas du kakemono et du roll-up qui font d’excellentes publicités sur les lieux de vente. Ils pourront aussi être déployés dans les événements tels que les rencontres sportives. 

Ne pas oublier les médias classiques

À ce jour, rien ne vaut la presse écrite lorsqu’il s’agit de donner un caractère formel à la publicité. Les journaux ont leur cible qui leur demeure fidèle, quelle que soit l’évolution des NTIC. Ce sont des prospects d’un certain âge avec un pouvoir d’achat suffisant. Il reste à créer le besoin avec les meilleurs arguments. Une autre approche consiste à diffuser des annonces à la station de radio locale. La bande FM permet d’informer les habitants d’une ville sur la tenue d’un spectacle ou le lancement d’un produit. Puis, il y a l’incontournable télévision. Bien que le streaming existe, le spot publicitaire au petit écran continue de faire des vagues.