Communication

Conseils pour une stratégie de communication gagnante

Conseils pour une stratégie de communication gagnante

Quel que soit le secteur d’activité d’une entreprise, elle a intérêt à faire attention à sa stratégie de communication. Le dirigeant ou le responsable doit avoir une vision d’ensemble, mais également une liste d’actions concrètes à mener selon un budget prédéfini. Voici les détails.

Déterminer des objectifs précis et choisir une cible

Une stratégie est élaborée dans l’optique d’atteindre des objectifs. Une marque devrait courir après des buts clairs, chiffrables et réalistes. Elle se doit également d’accomplir sa mission dans un délai déterminé. Autre point encore plus important, la définition de la cible est primordiale pour une entreprise. Le public susceptible de s’intéresser à un produit ou service devrait être déterminé. Dans certaines situations, il faut préciser son profil avec une « persona ». La bonne connaissance des personnes qui pourront potentiellement devenir clients permet de trouver la meilleure manière de communiquer avec elle.

Choisir le canal en fonction de la clientèle

stratégie communication en entreprise

Les boutiques de luxes n’ont pas la même stratégie et cible que les grandes surfaces. Il leur faut des canaux adaptés à leurs habitués. Ce sont par exemple des contacts personnalisés, des cadeaux ou des invitations pour la sortie d’une collection. Pour le commerce de proximité, ce sera davantage les publicités sur le lieu de vente, les échantillons gratuits et les coupons de réduction qui font des vagues. Auprès des millénaux, c’est-à-dire les jeunes nés dans les années 2000, une communication basée sur le numérique est à privilégier. Pour les plus de trente ans, c’est davantage la télévision et les médias plus classiques qu’il faut privilégier.

Fixer un budget pour communiquer efficacement

L’argent alloué à la communication compte. Cela dit, une grosse somme allouée à une campagne publicitaire ne garantit pas forcément un résultat efficace. Il faudra adapter les dépenses aux résultats escomptés. Le retour sur investissement ou ROI est un paramètre à prendre en considération. Les plus grandes marques attribuent le budget « com » en fonction du chiffre d’affaires. Ainsi, les produits qui rapportent le plus font beaucoup parler avec des campagnes massives d’eux et cela augmente davantage leur popularité. Quoi qu’il en soit, il faut dépenser pour gagner en visibilité. La moindre des choses serait de lancer des actions publicitaires sur les réseaux sociaux.

Miser sur les bonnes pratiques du communicant

Une bonne stratégie de communication repose sur une excellente réputation. L’image de marque préoccupe les plus grandes enseignes et les industriels. Ils fournissent beaucoup d’effort pour que le public parle d’eux positivement. Cela peut être des actions sociales, des campagnes originales ou des soins particuliers apportés à la clientèle. D’ailleurs, la réactivité compte énormément. Il faut notamment répondre au client dans les plus brefs délais, quel que soit son choix de canal de communication. Téléphone, Facebook ou courriel, le message doit être répondu aussi rapidement que possible. Enfin, l’originalité de la campagne est un autre point à relever. Les entreprises qui font appel à des professionnels réussissent mieux que celles qui tentent de tout réaliser elles-mêmes.