Communication

Le sponsoring, une arme de communication massive

sponsoring action de communication efficace

Pour les entreprises, c’est un moyen efficace de se faire voir et de se faire entendre. Le sponsoring est un moyen efficace pour associer son image à des valeurs qui sont également importantes pour l’essor de ses activités. C’est cela le sponsoring. Et les entreprises ont bien compris l’enjeu d’une telle démarche. Faire la promotion d’un groupe ou encore d’un individu est le meilleur moyen d’asseoir son image.

Le sponsoring, qu’est-ce que c’est ?

Le sponsoring entreprise, c’est le fruit de la nécessité de communiquer. C’est une action de communication efficace et qui peut donc revêtir plusieurs formes. Le sponsoring, que l’on associe également le plus souvent à la publicité et à d’autres outils marketing plus conventionnels offre donc une marge de manœuvre beaucoup plus large.

Quelle est la différence avec le mécénat ?

En effet, ce sont deux notions que l’on confond très souvent, mais qui sont pourtant très distinctes. Le mécénat, c’est une politique de promotion (culture et communauté) visant des fins très altruistes. Le sponsoring poursuit des objectifs très intéressés. Le sponsoring repose sur une conception win-win des échanges entre les deux parties. Le sponsoring se base donc sur la performance et la considération.

Pourquoi se lancer dans le sponsoring ?

La forme de sponsoring la plus utilisée actuellement demeure le sponsoring sportif. En effet, le sponsoring sert avant tout à améliorer son image. C’est un excellent moyen pour faire connaitre une marque ou encore pour mettre en valeur les valeurs et la politique de son entreprise. Le sponsoring c’est aussi un moyen pour éprouver la qualité de ses produits. L’exemple le plus parlant demeure le sponsoring sportif.

Si la marque Wilson s’associe de nouveau avec la NBA (en remplacement des ballons Spalding), c’est que c’est une marque associée au tout début de la NBA et que c’est également une occasion de mettre en avant son savoir-faire et ses produits.

sponsoring pour PME

Sponsoriser pour se servir des médias

Par ricochet, le sponsoring est un moyen efficace d’avoir une couverture médiatique à moindre cout. Être associé à un évènement culturel ou encore sportif donne accès à la couverture médiatique dont bénéficie l’événement. Pour mettre en avant le nom et les produits d’une société, il n’y a pas mieux.

La jauge d’efficacité du sponsoring

Dans quelles conditions le sponsoring est-il efficace ? Tout dépendra de la stratégie adoptée par l’entreprise. Auparavant, le sponsoring s’utilise pour mettre en valeur une marque, un produit en particulier. Désormais, le sponsoring recherche clairement des objectifs liés à la vente et à la fidélisation d’un public cible. Un sponsoring pour faire connaitre son entreprise, c’est un sponsoring qui s’inscrit dans le bon environnement émotionnel. Ainsi, le sponsoring vient toujours en complément des actions de publicité classique.

Le sponsoring pour les PME, c’est le meilleur moyen de s’attaquer à un public qui nous échappe. Qui plus est, les dépenses engagées dans les actions de sponsoring sont considérées comme des dépenses professionnelles. En tant que tel, ce sont des budgets qui peuvent être utilisés à des fins fiscales. Les effets négatifs sont peu nombreux, car dépendant grandement de la notoriété du groupe ou de l’individu sponsorisé.