D’une manière générale, les garanties proposées ou exigées par un organisme de prêt varient en fonction du type d’opération choisi et de la profession de l’emprunteur. Lors d’une demande de prêt, ce dernier doit remplir une fiche standardisée, dont les garanties et leurs modalités de mise en jeu y sont expliquées. Passage en revue des différents types de garanties demandés pour obtenir un financement bancaire.
Les garanties, un mécanisme protecteur pour la banque
En guise de complément de l’assurance de prêt, la garantie est systématiquement demandée par l’organisme de prêt avant d’accorder une demande de crédit. Pour en savoir plus, il est conseillé de visiter le site https://www.finabank.info/ afin d’obtenir des explications plus précises avec un conseillé. Sinon, il faut noter qu’une assurance de prêt intervient en cas de défaillance pour des cas très précis comme le décès de l’emprunteur ou l’incapacité temporaire d’exercice de son activité.
En ce qui concerne la garantie, celle-ci entre en jeu en dehors de ces cas prévus par l’assurance de prêt au contrat. Il s’agit en effet d’un mécanisme protecteur pour la banque en cas de défaut de paiement. Ceci peut ainsi prendre plusieurs formes, dont les garanties personnelles et les garanties réelles. Il s’agit donc d’une prestation des différentes garanties de prêts existantes sur le marché.
Ce qu’on entend par la garantie personnelle
On parle de garantie personnelle lorsque l’emprunteur fait appel à un organisme de cautionnement, une mutuelle ou encore à un particulier tiers. Cet intermédiaire se porte garant de l’emprunteur pour le remboursement du crédit souscrit. L’organisme de prêt utilisera cette caution qui s’est engagé pour recouvrer sa créance en cas de défaut et d’impossibilité du remboursement des échéances.
La garantie réelle, comment ça marche ?
À l’inverse d’une garantie personnelle, une garantie réelle ne repose pas sur l’intervention d’un tiers extérieur. Elle dépend surtout de la valeur du bien acheté à l’aide du crédit ou encore de la valeur d’autres actifs que l’emprunteur dispose. Concrètement, l’établissement de prêt mettra en vente aux enchères le bien en cas de défaut de remboursement. Ainsi, il aura le moyen pour se rembourser ou liquidera certains actifs placés en nantissement afin de profiter d’un remboursement.
Bon à savoir
Une garantie personnelle est souvent liée à la capacité de remboursement et à la situation financière de l’emprunteur. Par contre, une garantie réelle varie en fonction de la valeur d’un bien ou d’un actif financier, au risque d’influer le sujet de solvabilité du souscripteur.