Entreprise

Les infos essentielles sur la Formation en assistance sociale

formation assistant social

L’assistance sociale est un domaine qui requiert de la patience et un don de soi extraordinaire. Être assistant social signifie faire un métier compliqué et chronophage. Le rôle d’un assistant social est de venir en aide à des personnes vulnérables, des familles ou des groupes. Le but étant de mettre en place des solutions adaptées face à des problèmes d’ordre financier ou familial, mais surtout social.

Les raisons pour suivre une formation en assistance sociale

Le social implique savoir donner de son temps et de sa personne. Suivre une formation assistante sociale, c’est apprendre à apporter de l’aide et un soutien moral à des personnes ou des familles qui en ressentent le besoin. Le plus important à l’issue de la formation, c’est d’être capable d’aider ces personnes en difficultés à trouver une place nouvelle dans la société, à faciliter leurs réinsertions.

En suivant ce type de formation, il sera possible de proposer une aide efficace à des enfants, des adolescents …dans l’assistance sociale, le plus important c’est l’écoute et l’information. Le réel objectif de cette assistance, c’est de proposer des solutions sur mesure facilitant la réinsertion sociale.

La formation pour devenir assistant social

Il faut savoir qu’une personne qui travaille dans l’assistance sociale évolue surtout dans le secteur public. L’assistant social va connaitre les souffrances des personnes qui viennent le voir et doit en conséquence être préparé à cela. Durant cette formation, l’important c’est de savoir rassurer et créer un climat de confiance avec l’interlocuteur.

La volonté est un atout majeur, ce qui implique parfois de prendre des décisions difficiles. Le secret professionnel régit également la vie d’un assistant social. C’est un métier qui suit un code de déontologie très strict. Suivre une formation en assistance sociale c’est travailler pour des associations locales, les hôpitaux ou encore travailler avec le ministère de l’Éducation nationale. Pour être Assistant(e) social(e), il est important d’obtenir le diplôme d’État d’Assistante de Service social (DEASS). C’est une condition obligatoire. Vous pouvez l’avoir dans les écoles spécialisées avec un cursus d’environ 3 ans.

Se spécialiser dans l’assistance sociale du travail

 L’assistance sociale dans le domaine sanitaire est un secteur qui recrute. Les jeunes diplômés n’ont généralement aucun mal à trouver un poste, car c’est une compétence qui est particulièrement recherchée. La demande est forte. Ceux qui recherchent particulièrement une place dans l’assistance au travail existent. Notamment si l’on se réfère à un secteur qui est en proie à une phase de vieillissement de ses effectifs.

En résumé…

Le secteur de l’assistance sociale du travail ne manque pas d’atout. Surtout, venir en aide à des travailleurs en difficulté est un privilège en soi. Les évolutions dans la suite de la carrière peuvent être nombreuses. Imaginez, avec une dizaine d’années d’expérience, la personne sera en mesure de devenir conseiller au travail ou encore un conseiller socio-éducatif. C’est surtout un poste qui demandera au candidat d’avoir les nerfs solides, car effectivement, la situation des personnes qui viennent à la rencontre d’un assistant social est souvent très difficile. Un métier digne et honorable.