Communication

L’assertivité, qu’est-ce que c’est ?

assertivité au bureau

Au sein d’une entreprise, les employeurs cherchent plusieurs qualités chez les employés. Vous avez déjà surement entendu parler de l’assertivité. Les managers, les Ressources Humaines en parlent beaucoup et cherchent les travailleurs qui ont cette attitude. Mais qu’est-ce qu’on entend par assertivité et pourquoi est-elle si importante ? A travers cet article, vous comprendrez tout.

Définition de l’assertivité

L’assertivité est la capacité à sortir des idées ou à défendre des droits clairement sans être agressif envers une autre personne. Il s’agit d’une technique de communication interpersonnelle qui a pour objectif de convaincre un tiers sans attiser ses certitudes, ni le mettre dans une situation embarrassante. Il s’agit d’une attitude ou une façon de s’affirmer sans gêne tout en respectant son interlocuteur.

Une personne assertive n’est ainsi, ni agressive, ni dominatrice ni manipulatrice lorsqu’elle fait sortir ses idées. C’est une communication interpersonnelle entre la passivité et l’agressivité. Il y a donc un bon équilibre dans la communication. Le comportement assertif est utilisé pour convaincre une personne d’une manière douce, mais ferme et surtout avec persévérance. On exprime ainsi ses opinions et ses sentiments d’une façon directe, mais correcte et honnête.

L’assertivité, pourquoi faire ?

L’assertivité est très utile dans plusieurs domaines. Outre l’affirmation de soi, c’est une bonne attitude sociale qui permet d’entretenir de bonnes relations. Elle renforce les liens sociaux. Puis, au niveau d’une entreprise, elle consolide la communication et la liaison professionnelle.

Apaiser l’atmosphère

Comme l’assertivité exhorte les bonnes communications et les discussions, elle évite le conflit entre les collaborateurs ou avec d’autres personnes. Il y aura moins de stress au sein d’un groupe ou d’une entreprise.

Créer la transparence

Une personne assertive ose s’affirmer et exprime ses convictions et ses opinions avec clarté et en toute franchise. Les idées floues et incertaines n’auront donc pas la chance de faire surface. Cette attitude chasse les préjugés, ainsi que la désinformation.

Croitre l’honnêteté et la fiabilité

Quand une personne est assertive, elle inspire confiance. Son interlocuteur a automatiquement confiance en elle devient ainsi ouverte et franche. De ce fait, ri vous voulez être assertif, soyez le plus clair et le plus respectueux possible lorsque vous communiquez avec quelqu’un.

Les bienfaits de l’assertivité dans une entreprise

L’assertivité a ainsi pour principe de :

  • Etre très clair dans sa communication,
  • Utiliser un langage respectueux et aimable,
  • Ne pas généraliser les faits, mais donner des exemples concrets,
  • Ne jamais critiquer ni juger d’une manière déplacée ou incohérente,
  • Savoir écouter son interlocuteur et laisser à l’autre le temps de s’expliquer.

L’assertivité au travail est ainsi une garantie de fiabilité qui attire particulièrement les investisseurs. En effet, les collaborateurs privilégient les personnes franches et claires dans ce qu’ils entreprennent. De plus, cette attitude aboutit facilement au succès ou permet de résoudre des problèmes qui se répètent puisque les personnes assertives sont généralement pleines d’idées.

Grâce à l’assertivité, les prises de décision sont mieux axées, car les dirigeants des entreprises discutent les grands problèmes avec les personnes calmes et lucides. Les sociétés encouragent les employés à être assertifs, car ceci développe l’estime et l’affirmation de soi. C’est un anti-stress efficace qui aboutit à une bonne productivité. Les personnes lucides mentalement sont les plus créatives et innovantes.