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E-commerce : comment démarrer votre boutique en ligne ?

créer sa boutique en ligne

Internet permet de gagner de l’argent rapidement. Détrompez-vous, la vitesse n’est pas synonyme de facilité. Il vous faut partir sur des bonnes bases si vous souhaitent marcher sur les pas de Jeff Bezos ou de Jack Ma, les patrons d’Amazon et d’Ali Baba.

Penser à la logistique, la clé de l’e-commerce

Avant de gagner vos premiers euros, vous devriez penser votre business de A à Z. Cela signifie qu’il vous faut un modèle d’affaires. S’il s’agit de vendre, veillez au moins à préciser votre clientèle cible. Songez également à la manière de leur faire parvenir le produit de façon simple, mais efficace. La logistique est au cœur de votre entreprise. Vous avez intérêt à nouer un partenariat avec un service de colis performant. L’erreur serait de penser tout connaître. Il vaut mieux s’associer avec d’autres personnes qui disposent de compétences complémentaires aux vôtres. En 1995, le patron d’eBay a créé sa compagnie aux côtés de sa femme. Si vous êtes plusieurs à s’entraider pour le lancement de votre boutique en ligne, il est important de distribuer clairement les rôles.

Investir sur une boutique en ligne professionnelle

Le côté numérique est également primordial en matière d’e-commerce. Vous devriez créer une boutique en ligne qui inspire confiance. Le design du site devrait être laissé à un professionnel. Si vous ne disposez pas des moyens financiers de faire appel à une agence de communication, pensez aux services d’un freelance. Vous y trouverez des indépendants prêts à vous réaliser une plateforme e commerce bluffante et un logo original pour quelques dizaines d’euros. En véritable spécialiste de votre domaine, montrez votre expertise dès la première page quitte à payer un Webmaster pour configurer un site e-commerce. Affichez des photos, des descriptifs ainsi que des prix. Votre vitrine devrait aussi comporter des coordonnées claires. Cela rassure les clients.

Travailler la visibilité du site Internet ou page

Le SEO est un autre détail important dans le commerce en ligne. Cela implique que vous devez travailler la visibilité sur Google, mais pas seulement. Il y a également les réseaux sociaux. Vous devriez penser à la manière de profiter de ces communautés. Facebook propose des campagnes publicitaires ciblées où vous pouvez préciser le profil de la personne que vous souhaitez atteindre. Sinon, il est nécessaire de beaucoup parler de vous. Il y a plusieurs choix. Vous aurez peut-être à payer des influenceurs pour lancer le buzz ou faire un bon placement de produit. Les travaux rédactionnels sont également possibles. Essayez d’avoir des liens pointant vers votre boutique sur les sites les plus visités. N’oubliez pas que plus de la moitié des internautes surfent depuis un Smartphone. Votre portail Web doit être friendly mobile.

Éviter les erreurs du débutant dans la vente en ligne

L’univers de l’e-commerce connaît une forte pression concurrentielle. Il vous faut trouver un moyen de vous démarquer du lot. L’erreur serait de faire la même chose que votre adversaire et espérer obtenir un meilleur résultat. Passez plus de temps à développer vos produits. Insistez sur l’exclusivité. La qualité de prestation permet de vous distinguer. De nombreux e-commerçants pensent qu’après le lancement de son site e-commerce, ils seront couronné de succès, les affaires vont marcher d’elles-mêmes. C’est faux. Il vous faut continuellement trouver un moyen de séduire et de fidéliser vos clients, même les plus habitués. Enfin, ne soyez pas trop impersonnel. Les entreprises californiennes connaissent une croissance à deux chiffres parce que leurs patrons ont beaucoup de charisme. N’hésitez pas à vous mettre en scène pour présenter vos produits.