Commerce

Les étapes pour configurer son site e-commerce

configurer son site e-commerce

Le nombre de sites e-commerce actif actuellement sur le marché avoisine les 200.000 selon les chiffres officiels de la Fevad. Cela signifie que si c’est votre première expérience, cela laisse très peu de marge d’erreur. La concurrence est rude, ce qui fait que vous devez être capable de mettre en place un environnement efficace. La mise en place d’un site e-commerce passe par plusieurs étapes importantes.

La phase de préparation

Avant de se décider à créer un site e commerce, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions : pourquoi voulez-vous intégrer le marché ? Faites tout d’abord un cahier des charges. C’est dans ce document que vous allez consigner, vos objectifs, vos besoins et tout ce qu’il faut pour que votre site e-commerce représente le plus fidèlement possible vos idées. N’hésitez pas à louer les services d’un professionnel pour vous guider dans les démarches nécessaires pour la configuration site e-commerce. Vous devez également vous préparer aux couts de l’opération.

Le choix du bon outil e-commerce

Pour le montage de votre site e-commerce, plusieurs solutions s’offrent à vous et ce n’est pas chose aisée. Si vous avez de bons bagages techniques, vous pouvez les réaliser vous-même. Mais dans la plupart des cas, pour un travail bien fait, il ne faut pas hésiter à passer par des prestataires de services. Le choix dépendra en partie de la complexité de votre site et bien entendu du budget que vous êtes prêt à y mettre. Les solutions CMS sur le marché sont nombreuses. Entre des solutions gratuites (open source) et propriétaires (payantes), le choix se fera en partie grâce à votre cahier des charges.

Le développement de votre projet

Une fois que vous avez bien établi le cahier des charges de votre site e-commerce, il est temps maintenant de choisir le bon outil, la plateforme e commerce, le CMS idéal pour son projet. Il faut savoir que Chaque CMS que vous allez rencontrer (Shopify, Prestashop…) possède leurs propres structures et bien évidemment leurs propres langages techniques. Et même si vous allez confier la mise en place à un prestataire, il est toujours bon de comprendre son fonctionnement. Cela vous permettra entre autres de bien exploiter le back-office de votre propre site e-commerce.

La mise en place des produits

Il est question ici d’établir un catalogue qui contiendra l’ensemble de tous vos produits. La réussite de votre projet dépendra en grande partie du catalogue produit que vous allez pouvoir proposer. Et ici, les difficultés sont nombreuses et il faut savoir faire preuve d’ingéniosité. Organisation des références, la rédaction des contenus (descriptions des produits, optimisation SEO…) le choix des illustrations…il y a des choses à faire.

Gestion, promotion du projet e-commerce

La gestion du projet est également une problématique à résoudre. Le statut juridique qui encadre votre activité, ergonomie de votre site web, la pérennisation du projet. Si ce sont des choses qui vous dépassent, il ne faut pas hésiter à avoir recours à des professionnels. Ensuite il y a la question de la promotion de votre site. Même s’il attire des prospects, il est important que ces prospects deviennent des clients. Il faut alors optimiser au mieux la visibilité de votre site.