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Guide complet pour créer un site e-commerce en 2021

créer un site e-commerce en 2021

Malgré la pression de la crise sanitaire, entreprendre une activité commerciale est devenu difficile. La prolifération du Coronavirus à vive allure a suscité l’application au confinement et au télétravail. Depuis les débuts de l’année 2020, le marché s’est obligé de trouver une solution afin de contourner ces contraintes : l’e-commerce.

Les prévisions pour cette année 2021 sont presque évidentes. Les investisseurs du secteur vont se servir d’internet comme plateforme virtuelle afin de vendre ses produits et services. Malgré tout, il est important de créer un site alléchant et ergonomique pour prospérer dans le projet. Ce guide fournira toutes les informations essentielles à ce sujet.

Choisir un nom de domaine

Quel que soit le produit à exposer dans son investissement, il est impératif d’avoir un nom de domaine. Celui-ci fait référence à l’identité de sa marque. Il s’affichera dans tous les liens électroniques relatifs à son site. Bien qu’il ne soit plus obligé de mettre le nom de sa marque comme nom de domaine en 2021, il faut qu’il soit vraiment captivant. Dans cette optique, le mieux est d’opter pour un nom facile à mémoriser. Pour le choix de son nom de domaine, il est important de mettre des extensions standards comme .com ou .fr.

Trouver un CMS pour la gestion électronique de sa boutique en ligne

Lors de la création de son site web e-commerce, un Content Management System est essentiel pour gérer l’interface de sa boutique en ligne. Nombreuses sont les possibilités à pourvoir dans cette optique. Au premier rang s’affiche WordPress. Bien que celui-ci ne soit vraiment pas destiné à un usage commercial, son extension WooCommerce peut s’adapter à des opérations simplifiées en e-commerce. Pour un usage professionnel, il est préférable d’opter pour Shopify ou Magento. Ces derniers proposent des services complets. Par contre, leur gestion n’est pas chose aisée.

Choisir un mode de paiement

Le choix du mode de paiement est déterminant pour permettre à son activité d’être opérationnel financièrement. Les portefeuilles électroniques s’avèrent être les solutions du moment quand on veut créer un site e-commerce. Ces derniers sont en mesure de gérer toutes les transactions (par carte bancaire, par virement, etc.). PayPal figure parmi les options les plus connues du marché. Mais, d’autres alternatives sont également disponibles comme Stripe.

Définir sa solution de livraison

Cette étape dépendra surtout de la nature de l’activité entreprise. Mais si l’entrepreneur n’est pas en mesure d’assurer la livraison de ses produits, il doit recourir à des solutions externes. Dans cette optique, il est possible de se tourner vers des plateformes de livraison telles que MesEnvois.fr ou Upela. Les sociétés de transport comme UPS ou DHL peuvent également convenir, surtout si la transaction arrive à une échelle internationale. Par ailleurs, si son activité est en étroite collaboration avec le fournisseur, il est possible de profiter du dropshipping.

Optimiser le référencement de son site

L’établissement d’une stratégie SEO est d’une importance capitale pour améliorer sa visibilité sur le web. Si l’on veut que son site e-commerce soit au top des résultats de recherche sur Google, il faut que le référencement naturel soit optimal. Les contenus du site doivent relater des informations pertinentes qui correspondent directement à la demande des internautes et à l’algorithme des moteurs de recherche. C’est également une solution pour promouvoir son image de marque parmi ses concurrents au sein de la même activité.