Commerce

Trouver le meilleur local pour l’ouverture d’une franchise

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Le choix d’un bon local pour une enseigne franchisée est une question vitale. L’endroit doit avoir pignon sur rue et doit être bien visible afin de profiter de toute la puissance de la franchise en matière de notoriété et de visibilité. Pour que la franchise fonctionne, il faut voir plus loin que la pertinence du concept. Le local doit également s’accorder avec les principes et les concepts de la franchise que l’on représente. Explications.

Un local pour une franchise, c’est un local qui répond à vos besoins

Le plus important dans le choix de devenir un franchisé, c’est de trouver un fonds de commerce intéressant et de l’accorder avec un bon emplacement. Mais qu’est-ce le bon emplacement ? Pour le savoir, vous devez être méthodique dans vos prospections. La première étape consiste à assimiler les concepts de la franchise à laquelle on appartient. Vous devez vous implanter dans une zone où le besoin existe déjà, car vous n’allez pas le créer.

À qui s’adresse le concept de la franchise ? Dans quelles régions et dans quelles zones se trouvent les persona cibles ? Fiez-vous au DIP (Document d’information précontractuel) pour délimiter vos zones de recherche, car, selon ac-franchise.com, vous devez trouver l’endroit qui dégage le plus de potentiel pour vos futures activités. En tant que franchisé, vous devez mener une étude du territoire (recensement des offres existantes, accessibilité de la zone, etc.).

Les éléments à prendre en compte dans votre choix

Pour avoir un local sur mesure pour votre franchise, il existe deux options : passer par les voies classiques des petites annonces ou rester à l’affût d’un commerçant qui souhaite céder ses acquis. Ce sont des moyens efficaces pour dénicher le bon local. Pour la deuxième option, il est impératif de s’adresser à un professionnel et de lui fournir un cahier des charges aussi exhaustif et strict que possible.

Même si vous avez déjà un local en tête, il faut qu’il convienne aux concepts propres à la franchise. Durant cette étape, vous pouvez demander de l’aide à votre enseigne franchiseur pour faire le bon choix. Comme évoqué précédemment, avant de signer avec une quelconque franchise, étudiez bien le DIP.

Savoir évaluer le potentiel d’un emplacement

Pour trouver un local en mesure d’abriter son commerce, il est parfois recommandé d’en confier la recherche à des agents immobiliers qui se spécialisent dans les locaux commerciaux. Non seulement ce professionnel sera en capacité d’identifier pour vous le bien adapté, mais vous aurez également accès à son réseau de commerçants, à ses collectivités, etc. Vous aurez aussi accès à ses connaissances juridiques et techniques pour vous établir dans les meilleures conditions.

Évaluer un bon local ne se fera pas en quelques semaines. D’ailleurs, il faut tout d’abord trouver le bon endroit, ce qui réclame généralement du temps. Afin de vous donner un aperçu, entre le début de la prospection du local commercial et la signature d’un compromis, il s’écoulera à peu près 3 à 6 mois. Comptez dans cette période le déblocage d’un crédit immobilier (environ 3 mois) si vous passez par la banque pour financer une partie de votre projet.