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E-commerce : les clés du succès pour lancer votre boutique en ligne

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Dans le secteur du commerce, la vente en ligne connaît une croissance exponentielle, et cela depuis déjà quelques années. Désormais, tout ou presque peut être vendu sur le net. Mais comment se lancer dans l’e-commerce avec succès ? Créer sa propre entreprise sur internet ne nécessite pas forcément d’importants investissements, mais demande par contre quelques bonnes connaissances.  Voici ce qu’il faut savoir.

L’e-commerce, qu’est-ce que c’est ? 

Avant de se lancer dans l’e-commerce, il est important de savoir ce que cela signifie exactement. L’e-commerce est l’abréviation de « electronic commerce » ou « commerce électronique ». On peut également l’appeler commerce en ligne. Il s’agit donc d’une plateforme web de vente en ligne. On peut y acheter ainsi des produits ou des services. Comme un magasin physique, le site e-commerce est une vitrine utilisée par les commerçants pour exposer leurs produits et leurs services afin de toucher le public cible. L’action d’acheter sur Internet se fait notamment à travers d’objets numériques et digitaux, de différents canaux et supports tels que l’ordinateur, smartphones, tablettes, consoles, TV…

La différence entre l’e-commerce et commerce physique réside principalement dans le fait que les transactions d’e-commerce se passent entièrement sur Internet plutôt que dans un emplacement physique. En effet, une boutique en ligne est ainsi le reflet de votre catalogue de produit ou de service, mais uniquement avec l’avantage d’être présent sur Internet.

Comment créer un site e-commerce ? 

La récente crise sanitaire qui a touché le monde entier a démontré l’importance de la digitalisation des activités de commerce. Nous allons donc voir les étapes incontournables pour créer une boutique en ligne. Il faut commencer par choisir le secteur, le produit à vendre sur Internet.  Il est important de miser sur un bon produit qui assure la rentabilité, sa rapidité à expédier… Une fois le secteur d’activité défini, il vous faut faire une étude de marché de celui-ci. N’hésitez pas ainsi à tester vos produits dans votre entourage personnel et professionnel. Ensuite, vous devriez aussi évaluer le véritable potentiel de votre offre afin d’être sûr d’avoir choisi le bon produit. N’oubliez pas également d’intégrer une foire aux questions pour répondre aux interrogations les plus fréquentes de vos clients, sur vos produits.

L’étude de la concurrence, ainsi que le business plan sont ainsi deux outils indispensables pour évaluer votre idée de produit avant de le vendre en ligne. D’un point de vue technique, il existe également quelques points à considérer.

Ce qu’il faut savoir sur les parties techniques de la création d’un site e-commerce

Dans le cadre de la création d’un site e-commerce, d’autres points clés techniques sont à prendre en compte. Tout d’abord, concernant le chargement de vos pages, c’est-à-dire l’affichage complet du contenu doit s’effectuer en moins de 30 secondes. En dehors de ce délai, 50% des internautes sont susceptibles de quitter votre site. L’aspect visuel de votre site e-commerce est ainsi très important.  Pour attirer plus de consommateurs, il est aussi indispensable d’avoir un design unique propre à votre marque. En ce qui concerne la rédaction de vos contenus, elle doit être réalisée dans le respect des règles SEO, et cela pour que vos fiches produits remontent en tête des résultats de recherche sur Internet.

Autres aspects techniques à considérer concerne la sécurité de votre page. De ce fait, la navigation peut être protégée grâce au protocole de sécurité HTTPS. Pour gérer avec succès vos approvisionnements, on vous recommande d’utiliser le module de gestion des stocks intégré. Autre solution très facile, est de faire appel à des professionnels pour s’occuper de tout.