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Marketing de réseau : définition et fonctionnement

Marketing de réseaux

Le marketing de réseau est une vente via une chaîne de distributeurs. Ces derniers sont appelés des conseillers ou des revendeurs. Ils proposent des produits à des personnes qui leur sont proches ou éloignées. Ils peuvent bénéficier d’une commission cumulative sur les ventes réalisées par les gens qu’ils parrainent. L’idée principale est de faire promouvoir un produit par le consommateur lui-même. Dans cet article, découvrons comment fonctionne le marketing de réseau, quelles en sont les différentes formes et quels sont ses avantages.

Marketing de réseau : comment ça marche ?

Il peut être défini comme étant une technique de vente qui consiste à écouler des produits ou des services via un réseau de distributeurs indépendants. Ces derniers perçoivent alors des commissions ou des marges à chaque fois qu’ils effectuent des ventes.

Le marketing de réseau est une méthode de distribution directe. Les participants peuvent créer leur propre équipe en recrutant et en formant d’autres personnes. Ils obtiendront des commissions sur leurs ventes, mais aussi sur celles des individus qui font partie de son réseau.

Dans la pratique, les entreprises qui proposent ce type d’activité mettent à la disposition de ses distributeurs des outils marketing pour les aider à développer leur activité. D’autres formes de soutiens peuvent également être suggérées comme :

  • Des formations en marketing,
  • Des conseils en matière de leadership,
  • Des programmes de développement personnel.
Avantages du marketing de réseau

L’objectif final du marketing de réseau est de générer des ventes tout en fidélisant les clients. Le but recherché est que ces derniers deviennent eux-mêmes des ambassadeurs de l’entreprise qui proposent les produits ou les services.

Le marketing de réseau est à distinguer du système pyramidal. Le premier diffère du second du fait qu’il a une structure commerciale légitime et légale. Les distributeurs indépendants offrent à leurs clients de véritables produits ou des services. Ils disposent également de stocks de marchandises qu’ils doivent vendre.

Les différents types de marketing de réseau

Si le principe reste le même, il existe toutefois quelques catégories dans ce système de vente qu’est le marketing de réseau.

Le marketing direct

La technique consiste à contacter directement les clients. Avec l’évolution des moyens de communication, l’opération est plus facile à réaliser. Les vendeurs ont à leur disposition plusieurs techniques pour joindre les clients. Il en est ainsi notamment des :

  • Téléphone,
  • Emails,
  • Réseaux sociaux,

Si l’on veut connaître les réels besoins des consommateurs, c’est cette méthode qu’il faut adopter. Elle requiert toutefois une mise à jour régulière de ses coordonnées.

Le marketing interactif

types de marketing de réseau

L’idée est de servir des divers moyens technologiques et électroniques de communication pour inciter le public à acheter un produit. Le but est de générer le plus de ventes possible. Pour ce faire, on peut notamment utiliser des sites web ou des blogs. Les propriétaires de ces plateformes intègrent des liens vers des produits. On parle aussi de programme de marketing d’affiliation. Les internautes sont alors redirigés vers des sites où ils peuvent acheter les articles en question.

Le marketing à plusieurs niveaux

Il s’agit d’une méthode de distribution qui met en œuvre plusieurs vendeurs directs. Ces derniers peuvent aussi recruter d’autres personnes pour vendre les mêmes produits. Également appelés marketing multiniveaux, les distributeurs écoulent de vrais produits ou des services.

Les avantages du marketing de réseau

Ce type d’activité propose de nombreux atouts non négligeables. En premier lieu, le marketing de réseau permet de faire du travail à domicile. Il offre la possibilité d’avoir plus d’indépendance et d’être son propre patron. Ainsi, ceux qui sont capables d’élargir leur réseau pourront gagner plus d’argent. C’est aussi une façon de se lancer dans l’entrepreneuriat sans trop investir. Le plus important pour réussir dans ce type de projet n’est pas seulement d’avoir beaucoup d’argent, mais plutôt un réseau solide.

Le marketing de réseau est ouvert à tout le monde sans exception. Il n’y a pas de diplômes ou autres expériences professionnelles exigés pour se lancer dans ce type d’activité. Jeunes étudiants, travailleurs, retraités, femmes au foyer peuvent très bien faire du marketing de réseau. C’est un moyen efficace pour gagner des revenus supplémentaires.

Avec ce type de commerce, on a de réelles chances d’évolution puisque le réseau peut se développer continuellement. Il peut s’agrandir en fonction des efforts que chacun fait. Cela est d’autant plus facile avec les nouveaux moyens de communication.