Communication

La communication corporate : ce qu’il faut savoir

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Tout comme l’être humain, une entreprise a aussi son histoire, il y a des hauts et des bas. Et en temps de crise, les collaborateurs ainsi que les clients ont besoin d’être rassurés sur la fiabilité de celle-ci. D’où la nécessité de miser sur une stratégie de communication corporate performante. Mais la communication corporate, c’est quoi exactement ? On répond à cette question dans la suite de cet article.

Définition de la communication corporate

Appelée aussi communication institutionnelle, la communication corporate désigne l’ensemble des messages adressés en interne et en externe, pour parler de l’entreprise. Elle consiste donc à promouvoir l’entreprise en utilisant des actions, des faits et des engagements.

Tout cela permet de présenter les valeurs ainsi que les ambitions de l’entreprise. La communication corporate s’oppose donc à la communication commerciale. Cette dernière est plutôt concentrée sur la promotion des produits et des services. En revanche, la communication institutionnelle délivrait un message orienté vers l’entreprise.

Les objectifs de la communication corporate

Tout d’abord, une stratégie de communication corporate a pour mission de protéger et développer la réputation de l’entreprise. Il s’agit notamment de la protéger des publications anciennes qui peuvent être mal interprétées ou d’un positionnement dépassé par les nouvelles tendances sociétales. Ces éléments peuvent bien sûr heurter la réputation d’une entreprise, que la communication corporate permet d’éviter.

Un autre objectif de la communication institutionnelle consiste à expliciter les ambitions et le point de vue de l’entreprise. L’idée, c’est d’offrir une image claire de sa marque pour obtenir la confiance des clients et des prospects. De plus, les investisseurs ainsi que les actionnaires auront une vision précise des valeurs clés de l’entreprise. En outre, la communication corporate permet d’expliquer la direction que prend l’entreprise.

Communication corporate : les différents types

Il existe plusieurs types de communication corporate, mais ceux qui sortent du lot sont la communication financière et la communication de crise. La communication financière concerne l’ensemble des actions de communication destinées aux investisseurs et partenaires financiers. Le but est de promouvoir les résultats économiques et financiers en présentant les perspectives financières à moyen et long terme et les bilans financiers.

Concernant la communication de crise, celle-ci se divise en deux catégories. La première consiste à anticiper d’éventuelles crises en limitant les risques et en repérant tout signe d’anomalie. Pour cela, il faut passer par la surveillance des avis clients sur les produits et services. Sans oublier la surveillance de ce qui se dit en ligne concernant l’entreprise.

La seconde catégorie consiste à trouver des solutions pour les crises en cours. Une bonne communication de crise permet d’en limiter les effets. En ce sens, plusieurs actions peuvent être menées. On peut par exemple organiser des communiqués de presse, événements pour corriger et améliorer l’image de l’entreprise.

Les outils pour adopter une communication corporate

La communication corporate peut s’appuyer sur différents supports pour transmettre les messages. Cela peut être via une publicité comme un affichage urbain, des spots publicitaires diffusés à la télévision ou à la radio, etc. Il y a aussi les actions événementielles telles que les salons professionnels ou publics, les séminaires d’entreprises, etc.

Sans oublier les supports de communication de l’entreprise comme la newsletter, site web, réseaux sociaux, bilans financiers, magazine professionnel, etc. Enfin, il y a également les actions d’engagement entrepreneurial tel que le mécénat ainsi que le sponsoring, l’engagement humanitaire, la contribution à des événements caritatifs, etc.