Logistique

Quelles sont les différences entre supply chain et logistique ?

différences entre supply chain et logistique

Souvent confondus par le grand public, supply chain et logistique relèvent pourtant de deux principes différents. Malgré leur liaison dans leur domaine d’exercice, il est important de souligner que ces deux activités tracent leur propre chemin de chaque côté. Même leurs objectifs divergent. Afin de percer les critères de différenciation entre un professionnel en supply chain et un expert en logistique, la suite de cet article promet d’être une mine d’information.

Principes fondamentaux des activités respectives

Pour connaître les vraies différences entre la supply chain et la logistique, il faut partir de ses définitions et objectifs.

Qu’est-ce que la supply chain ?

Également appelée chaîne d’approvisionnement, la supply chaina pour définition une branche d’activité servant à organiser les différentes étapes de commande, de paiement et de livraison d’une marchandise auprès d’un fournisseur. Le professionnel responsable de cette fonction doit alors passer par trois stades : l’approvisionnement, la production et la distribution. En se basant sur ce principe, son domaine d’exercice avance les métiers suivants : choix des fournisseurs, réception des matières premières, montages et productions, stockage, transport et paiement final.

Qu’est-ce que la logistique ?

La logistique quant à elle est une activité visant à gérer le stock, le transport ainsi que la distribution des produits. De ce fait, on peut dire qu’elle fait partie intégrante de la supply chain. En d’autres termes, elle constitue un élément de l’engrenage de la chaîne d’approvisionnement. Certaines sociétés négligent tous les paramètres de cette dernière, laissant la confusion régner dans la pensée du grand public.

Points de différences entre la supply chain et la logistique

Le monde de la logistique et de la supply chain affiche des spécificités considérables que beaucoup négligent. Pourtant, celles-ci constituent un blocage important en ce qui concerne le dispatching des tâches dans le système organisationnel d’une entreprise. Les principales différences entre les deux activités sont les suivantes.

  • La logistique appartient aux processus de fonctionnement de la supply chain. Elle se base surtout sur les fonctions externes,
  • La supply chain est un domaine d’activité complet qui emprunte un mode de précédé économique. Toutes les branches y sont intégrées au sein de son application. Elle repose alors sur les processus internes,
  • La supply chain relève d’un concept plus récent tandis que la logistique existait depuis longtemps,
  • La supply chain a pour objectif de recueillir un avantage concurrentiel. La logistique quant à elle vise à améliorer les techniques de gestion matérielle en vue d’assurer une meilleure satisfaction client

Quelle formation suivre pour devenir expert dans chaque branche ?

Pour devenir expert en logistique, il est nécessaire de décrocher un diplôme d’ingéniorat au sein d’une école de commerce pourvue d’une spécialisation en logistique. Pour accéder à ce poste, une étude universitaire de 5 années est indispensable. D’ailleurs, il est également possible d’y aller directement par le biais d’un cursus en logistique.

Pour œuvrer en tant que professionnel dans le secteur de la supply chain, il faut suivre un parcours en logistique ou en commerce dans un premier temps. Dans cette optique, il faut au moins décrocher un diplôme de licence. Ensuite, il est important de suivre une formation spécialisée en supply chain pour devenir Supply chain Manager. L’année d’étude dépend de l’offre de spécialisation du centre.