Communication

Pourquoi et comment faire un rapport RSE ?

comment faire un rapport RSE

Pour se conformer à la mise en pratique du développement durable et des normes environnementales des entreprises, constituer un rapport RSE est d’une importance capitale. Ce document enregistre tous les objectifs sociaux, écologiques et économiques accomplis au cours d’une année de service. Pour une entreprise, s’adonner à la rédaction de celui-ci prouve son niveau de responsabilité vis-à-vis des paramètres contextuels de l’activité exploitée. Nombreuses sont les raisons qui poussent à dresser un rapport RSE, mais il est avant tout déterminant de connaître les bonnes méthodes à entreprendre pour y parvenir.

Rédiger un rapport RSE : comment s’y prendre ?

Avant d’entrer dans les détails, il faut préciser que ce document est destiné aussi bien aux institutions compétentes qu’au grand public. Une raison pour laquelle il doit fournir des informations pertinentes et compréhensibles. Pour procéder, il est conseillé de suivre la démarche suivante.

Définir les thématiques sociales de l’entreprise

Cette première étape consiste à regrouper tous les éléments pouvant décrire une entreprise, son mode de fonctionnement et l’exploitation de son activité. Dans cette optique, il faut préciser toutes les informations liées aux ressources humaines, l’organisation de travail, les relations sociales, la formation, l’égalité de traitement, les conditions de l’OIT, la santé et la sécurité.

Préciser les thématiques sociétales

En plus de présenter des renseignements sur l’état général de son activité, un rapport RSE doit également définir les éventuels impacts territoriaux, économiques et sociaux engendrés par l’exploitation. Ces derniers sont à estimer en se référant à la population riveraine de la zone d’activité. Pour appuyer les informations, il faut indiquer les aboutissements relationnels, la loyauté des pratiques, le respect des droits de l’homme ainsi que les possibilités de sous-traitance fournies.

Indiquer les thématiques environnementales

Pour couronner la rédaction d’un rapport RSE, il ne reste plus qu’à définir les thématiques liées aux objectifs environnementaux mis en place. Cette dernière étape se base alors sur la politique écologique entreprise par une société. Celle-ci va ensuite tenir compte des paramètres suivants : gestion des déchets et de pollution, utilisation durable des ressources, adaptation aux conditions climatiques et contribution à la protection de la biodiversité.

Faire un rapport RSE : pour quelles bonnes raisons ?

Résulter à la rédaction d’un rapport RSE en bonne et due forme, pour une entreprise, correspond à une initiative responsable vis-à-vis des paramètres environnementaux et sociaux. Cette action suscite pourtant une influence positive auprès des parties prenantes. C’est une manière d’inciter son cercle d’activité de promouvoir un projet de partenariat solide et durable tout en bénéficiant d’une meilleure visibilité sur le marché.

Faire un rapport RSE permet à une entreprise de se montrer transparente envers ses partenaires, et ce, sur tous les points. Il peut servir d’instrument de mesure pour évaluer les efforts effectués au cours d’une année d’exercice. Employés, collaborateurs, clients, fournisseurs et actionnaires peuvent évaluer son application dans la politique RSE. Toujours à l’aide de ce document, il est possible de redéfinir la stratégie imposée en amont en se basant sur des idées plus intéressantes qu’avant.

Par ailleurs, les avantages d’effectuer un rapport RSE ne se limitent pas seulement au souci de transparence. Ils peuvent atteindre le statut d’une entreprise sur le plan commercial en prouvant sa performance et son professionnalisme. C’est un compte-rendu qui enregistre tous les efforts réalisés depuis la mise en place de son activité jusqu’à sa position actuelle.