Droit

Litige au travail : quand faire appel au service d’un avocat ? 

Litige au travail : quand faire appel au service d’un avocat ? 

Régler un conflit n’est jamais facile, surtout s’il s’agit de relations de travail. Quand les choses se dégénèrent, faire appel à un avocat spécialisé en droit de travail pourrait être une bonne solution. Le rôle de l’avocat est de ce fait trouver un arrangement entre les différentes parties impliquées dans le conflit en fonction de la situation. Voici les détails des domaines dans lesquels un avocat en droit du travail peut vous venir en aide.

Dans quels types de conflits au travail doit-on faire appel à un avocat ? 

Dans le cadre professionnel, l’assistance d’un avocat est indispensable lorsque le conflit surgit.  Certains conflits ne peuvent notamment se résoudre de gré à gré entre les deux parties malgré les termes du contrat de travail signé par l’employé. On parle par exemple d’un licenciement abusif. Il s’agit du non-respect des conditions concernant la rupture du contrat de travail. À noter qu’un licenciement doit avoir une cause objective réelle et sérieuse.

Le cas de harcèlement et de discrimination de la part d’un employeur, voire même un simple collègue engendre un grand conflit au travail. Faire appel à un professionnel est essentiel, pour faire valoir vos droits. S’ajoutant à cela, le non-paiement de salaire est également l’une des situations qui a besoin l’intervention d’un avocat en droit de travail. Contrairement aux cas précédents, le salaire impayé est un conflit facile à prouver juridiquement. En effet, le code de travail stipule que le salaire doit être payé une fois par mois. Un code que chaque employeur est obligé de respecter.

Pourquoi faire appel à un avocat en droit du travail ? 

Lorsque le conflit entre employeurs et le salarié atteignent un certain degré de gravité, faire appel à des spécialistes en droit de travail.  On parle notamment d’un avocat. Comme son nom l’indique, l’avocat en droit du travail est spécialisé pour intervenir dans les litiges et les situations conflictuelles entre l’employeur et l’employé. Ce dernier possède notamment des compétences pointues et approfondies de la législation relative au travail. C’est pour cela que faire appel à ses services est vraiment avantageux.

La mission principale d’un avocat droit du travail est ainsi de défendre les intérêts des salariés. Il s’agit ainsi d’un porte-parole afin de garantir le respect des droits des employés. En faisant confiance à un avocat droit du travail, vous pouvez bénéficier avec certitude d’une expertise éclairée, à noter que la plupart des salariés ne maitrisent pas ce domaine. Si vous êtes un employeur, vous avez également le droit de faire appel aux services d’un avocat afin de sécuriser vos relations de travail avec vos salariés.

Combien coûte un avocat du travail ? 

Recourir à un avocat peut s’avérer nécessaire lorsque les salariés font face à des conflits graves. Cependant, trouver un bon avocat est un investissement payant. Les services d’un avocat ont de ce fait un prix. En général, les honoraires de l’avocat sont libres. Il n’y a pas de grille tarifaire obligatoire, mais ils font toujours l’objet d’une négociation entre le professionnel et son client. Dans le cas d’une défense d’un salarié, l’avocat peut proposer des honoraires de diligences et un horaire de résultat.

L’honoraire de diligence dépend de l’avocat, de son expérience ainsi que de sa notoriété ainsi que la taille de son cabinet… Concernant l’honoraire de résultat, c’est un honoraire complémentaire, fonctionnant d’un pourcentage des sommes obtenues par un salarié. Il existe également l’honoraire au temps passé. Dans ce cas, la rémunération de l’avocat est basée sur son tarif horaire. Ce qui signifie que les honoraires seront calculés au prorata du temps passé par l’avocat, mais également par rapport à la complexité de votre dossier.