De nos jours, plusieurs personnes se retrouvent dans une situation de précarité et doivent faire face à de nombreuses difficultés. Celles-ci sont généralement liées au logement, aux soins de santé ou encore au paiement des factures. Face à ces problèmes, il est possible d’avoir recours à des aides comme le microcrédit personnel ou social. Ce dernier est conçu pour répondre aux besoins de toutes les personnes qui ne peuvent pas bénéficier d’une aide au niveau du système bancaire classique.
Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur la demande de micro crédit RSA.
Le microcrédit RSA : qu’est-ce que c’est ?
Le microcrédit RSA est un prêt qui a été mis en place pour satisfaire les besoins des particuliers qui n’ont plus la possibilité de faire appel au système bancaire classique. Cette exclusion est souvent due au faible revenu des souscripteurs à leur situation professionnelle très instable.
La particularité du microcrédit RSA réside dans le fait qu’il s’agit d’un prêt à taux réduit qui est garanti aussi bien par l’état que par l’organisme financier. Dans certaines circonstances, le microcrédit RSA peut être comparé au prêt étudiant comme le montre https://www.indicerh.net/le-credit-sans-justificatif-pourquoi-choisir-cette-option-de-financement%E2%80%89/.
Précisons également que le microcrédit RSA permet au souscripteur d’obtenir un financement dont le montant varie entre 300 et 8000 euros. De plus, le délai fixé pour le remboursement de crédit est de 7 ans.
Le micro crédit RSA : pour qui ?
En principe, le microcrédit RSA est destiné aux personnes qui ne peuvent pas prétendre à l’obtention d’un prêt auprès d’une banque. Pour connaitre avec précision les bénéficiaires du micro crédit RSA, il suffit de se référer à la liste suivante :
- Les souscripteurs dont le revenu est trop faible : cette catégorie de personne n’est pas en mesure de faire face au taux d’endettement d’un prêt classique qui est estimé à 33 %
- Les souscripteurs qui présentent une situation professionnelle instable
- Les souscripteurs qui ne disposent pas de caution.
Notez que le microcrédit RSA s’adresse aux personnes qui disposent d’un revenu suffisant pour prétendre à une certaine catégorie d’aide. Il s’agit entre autres de l’APRE. Toutefois, leur capacité financière ne leur permet pas de faire au taux d’endettement d’un prêt classique.
Pour finir, les personnes interdites bancaires à cause des problèmes financiers et l’émission de chèques sans provision peuvent également bénéficier du microcrédit RSA.
Comment faire une demande de microcrédit RSA ?
Dans ce cas précis, le souscripteur ne peut pas effectuer la demande auprès de l’organisme de crédit. Il doit obligatoirement se faire accompagner par une organisation qui milite dans le domaine du social. La liste suivante vous permet de connaitre avec précision toutes les entités qui peuvent vous assister dans le cadre de l’octroi d’un microcrédit RSA :
- Association à caractère social comme la croix rouge
- Régies de quartier
- Maison de l’emploi
- Foyers de jeunes travailleurs
- Association d’insertion ou de lutte contre l’exclusion
- Réseaux bancaires tels que la caisse d’épargne.
Tous ces accompagnateurs sociaux ont la responsabilité de vérifier que le souscripteur a la possibilité de rembourser le microcrédit RSA.