Étant donné que l’on ne peut pas prévoir à l’avance ni se prémunir contre les différents aléas de la vie, l’on doit chercher à mieux se protéger pour éviter d’être pris au dépourvu. L’une des solutions permettant de se couvrir contre d’éventuels sinistres est de souscrire un contrat d’assurance prévoyance. Ce sont des garanties qui permettent de bénéficier d’une protection contre les risques liés au décès, à l’invalidité, à l’incapacité et à la dépendance. Ci-après, découvrez quelques conseils pour trouver le contrat adapté à ses besoins.
Faire le point sur ses réels besoins
La première chose à faire lorsqu’on doit choisir un contrat d’assurance prévoyance est de déterminer quels sont vos besoins en matière de protection. On doit alors prendre en compte plusieurs critères. Ce sont notamment :
- Vos revenus,
- Vos différentes charges,
- Les couvertures proposées par votre régime obligatoire,
- Votre situation familiale, etc.
Il faut savoir que l’intérêt principal d’une assurance prévoyance est de permettre à une personne de continuer à percevoir des revenus en cas d’empêchement ou d’incapacité à exercer un travail. Elle permet aussi de prendre en charge les proches de l’assuré en cas de décès de celui-ci.
Le contrat que vous envisagez de souscrire doit être adapté à votre âge. Pour une personne jeune, une garantie contre le décès accidentel est recommandée. Pour ceux qui pratiquent des sports considérés comme dangereux, il faut choisir son assurance prévoyance en prenant en compte ce paramètre. Pour trouver une offre qui convient parfaitement à votre situation, rapprochez-vous de Garance. C’est une mutuelle qui propose des contrats d’assurance prévoyance pour les professionnels et les particuliers.
Bien se renseigner sur les franchises
Il convient de préciser que certains contrats d’assurance impliquent une franchise, notamment lorsqu’il est question d’une garantie incapacité de travail. C’est la durée pendant laquelle l’on doit attendre avant d’être prise en charge par son assureur. En d’autres termes, si un sinistre survient pendant ce délai, le souscripteur ne bénéficiera pas des couvertures prévues dans son contrat. Les frais qui seront occasionnés seront à la charge de l’assuré. À noter qu’il en existe 3 types à savoir la franchise :
- Accident : elle est souvent très courte. On peut trouver des contrats avec 0 jour de franchise,
- Maladie : elle peut être de 7, 15 ou 30 jours,
- Hospitalisation : elle n’est pas systématique mais peut aller jusqu’à 3 jours.
Un bon contrat est celui qui propose une franchise plus courte, quelle que soit la situation. En revanche, dans la mesure où une franchise réduite est plus avantageuse, cela impacte souvent à la hausse le prix du contrat d’assurance prévoyance. Il faudra prendre le temps de s’informer sur la durée de cette franchise pour éviter les mauvaises surprises.
Vérifier les clauses sur les exclusions
En pratique, tous les contrats d’assurance prévoyance comportent des exclusions de garanties. Elles font partie des conditions générales de vente qui doivent attirer l’attention des assurés. Elles entrent dans le cadre des conditions d’application de votre contrat. Les exclusions font l’objet d’une clause que les souscripteurs doivent lire attentivement avant de s’engager. Elles contiennent une liste des événements pouvant entraîner :
- Une invalidité,
- Une incapacité,
- Un accident,
- Un sinistre,
- Un décès.
Ces événements en question ne sont pas pris en charge par la compagnie d’assurance. Il peut s’agir de :
- La pratique de certains sports extrêmes considérés comme dangereux,
- Affections psychiques,
- disco vertébrale,
- Grosses pathologiques.
Il importe donc de prendre en compte les éléments cités, lors de la souscription à une assurance prévoyance.