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Sylaé : l’outil performant pour la gestion des contrats aidés des employeurs

outil Sylaé

Sylae (Système de Libre Accès des Employeurs) est un outil digital mis en place par l’ASP (Agence des Services de Paiement) pour faciliter la gestion des contrats aidés des employeurs. C’est un moyen rapide et sécurisé pour les employeurs d’enregistrer les données déclaratives. Cela a pour objectif un traitement des dossiers par l’Administration, le plus rapidement possible. Pour bénéficier de ce service, l’employeur doit avoir en sa possession un certificat sylae électronique.

Sylae : au service des employeurs

L’ASP a créé un portail web permettant, aux employeurs qui bénéficient d’une aide publique, la bonne gestion des contrats aidés. Cet outil nommé Sylae sert à numériser de manière rapide les attestations de présence des salariés qui jouissent de cette aide. Pour ce faire, l’employeur doit ouvrir un compte et posséder un certificat électronique. C’est un moyen simple pour une déclaration écoresponsable. Tout se fait numériquement, donc pas de papier.

Le contrat aidé est un avantage que bénéficie les employeurs pour certains types de contrat. Cette allocation est versée par l’État. Le contrat aidé touche :

  • Le CUI (Contrat Unique d’Insertion),
  • Le EAV (Contrat en Emploi d’Avenir),
  • Les contrats liés à la première embauche,
  • Les contrats de professionnalisation.

L’employeur peut également jouir d’aides différentes comme une exonération, une subvention ou encore une réduction. Cette télétransmission des états de présence des salariés est une obligation légale. Elle se fait sur Sylaé.

Outil Sylaé : le mode de connexion

Les employeurs accèdent à la sylaé connexion avec l’aide d’un login (identifiant et mot de passe). Depuis le 26 novembre 2012, il existe une liste de donnée que l’employeur doit obligatoirement mentionner :

  • Les informations personnelles des salariés (noms, prénoms…),
  • Le numéro d’enregistrement de la convention individuelle,
  • Les informations relatives au contrat (dates de début et de fin prévue),
  • Le nombres de jours d’absence,
  • Le salaire du salarié,
  • La date de fin de contrat réelle,
  • Le motif de la rupture du contrat,
  • Le mois de suspension et l’objet de la suspension,
  • Le RIB de l’employeur pour l’envoi de la subvention.

La plateforme Sylae est accessible 24h/24 et 7 jours/7. Cela booste la rapidité des traitements des données par l’Administration.

Les avantages offerts par le portail Sylaé

À part le fait d’être écologique (zéro papier), le portail Sylae offre plusieurs autres avantages aux employeurs.

  • Vous pouvez consulter et télétransmettre vos données à votre guise,
  • Vous pouvez vérifier quand vous voulez l’historique de vos paiements sur votre compte,
  • Une fois que la connexion Sylaé est établie, vous n’aurez plus besoin de fournir les bulletins de salaire ou remplir les états de présences sur papier,
  • Les frais d’envoi et les délais postaux seront supprimés,
  • Le Portail est rapide et votre communication avec l’ASP sera entièrement sécurisée,
  • L’Administration traitera vos dossiers et fera le versement de l’aide plus rapidement que d’habitude.

Il est bon de rappeler que l’employeur est tenu de télétransmettre à l’ASP les justificatifs qui attestent l’effectivité de l’activité du salarié. Cette déclaration sur l’honneur est facilitée grâce à la plateforme Sylae.