Entreprise

Les règles d’or d’une acquisition d’entreprise

Les règles d’or d’une acquisition d’entreprise

C’est un projet qui demande du temps et de la réflexion. En effet, reprendre  les activités d’une autre entreprise implique le fait qu’il faut connaitre les risques et le potentiel d’une telle démarche. C’est un processus à la fois long et complexe. C’est si complexe que parfois, il est important de se faire accompagner par un professionnel pour effectuer toutes ces démarches. Explications.

Bien préparer son projet d’acquisition

Car ce sera le point de départ d’une procédure fastidieuse. Définir ses objectifs est une priorité. Pourquoi voulez-vous acquérir une autre entreprise ? Pour des compétences spécifiques ou bien pour un marché déjà défini ? C’est en fonction de vos besoins que vous allez déterminer le profil de votre entreprise cible : son secteur d’activité, son chiffre d’affaires annuel et ses performances réelles.

Le budget joue également un rôle important dans la suite des opérations. Et une suivie méticuleuse des opérations est à prévoir également. Raisons suffisantes pour vous faire accompagner par des professionnels. Comptez donc en moyenne 4 à 12 mois pour la réalisation effective d’une telle opération. Si vous voulez tout savoir sur l’acquisition d’entreprise, choisissez le bon interlocuteur.

Les négociations avec l’entreprise cible

Une fois que vous avez décidé de la société à acquérir, il est important de présenter un bon dossier. Si dans un premier temps vous parvenez à avoir un rendez-vous, vous devez convaincre vos interlocuteurs du bien-fondé de votre démarche. Un pitch bien ficeler est alors de mise. Ce sera le point de départ d’une longue série de discussion qui doit aboutir à un consensus sur la reprise ou non de la société.

C’est une étape primordiale, car de là viendra ou pas l’établissement d’une lettre d’intention. Cette lettre est un préambule au contrat. C’est un document qui atteste que la reprise, la cession d’une entreprise se fera suivant les conditions négociées entre les différentes parties.