Commerce

Astuces pour réussir la négociation commerciale

réussir la négociation commerciale

Les résultats commerciaux comptent énormément pour la vie d’une entreprise. Afin de trouver un accord ou convaincre beaucoup de clients, la négociation commerciale doit être solide et bien étudiée. Il faut une bonne préparation. Pour des négociations réussies, vous aurez besoin des astuces suivantes.

Bien préparer votre argumentaire

Pour réussir la négociation commerciale, vous devez en premier lieu connaître son sujet, les caractéristiques de votre marchandise, les spécificités et modalités de la vente et tout ce qui concerne votre entreprise. Si vous connaissez bien votre activité et votre produit, vous serez capable de négocier sans difficulté avec un client qui vous adressera des objections. En effet, un bon argument prévient en amont la plupart des réfutations et mène à la possibilité de renégociation, car votre client se trouve conforté dans ses attentes et rassuré dans ses doutes.

Soyez toujours à l’écoute des clients

Le dialogue et l’écoute des clients sont les clés de la négociation commerciale. Il est important de poser des questions à votre client pour voir son enthousiasme à vouloir connaître votre produit. Constatez ce qui lui pousse à vouloir acheter ou non votre marchandise ou ses hésitations à l’achat. Après avoir identifié son profil et ses doutes divers, vous pourrez procéder à une négociation commerciale fructueuse. Autant que possible, faites en sorte que le client ne vous tourne pas le dos. Vous pouvez par exemple lui proposer un paiement en différé ou en plusieurs fois, etc.

Jouez sur la transparence de votre argument

Il existe divers types de négociation commerciale, mais quel que soit votre objectif, il ne faut pas cacher les défauts de votre produit. Il faut plutôt les mettre en perspective avec les qualités du service ou du produit lui-même. Évitez de présenter votre produit comme parfait. Sachez qu’en agissant ainsi, votre client pourrait trouver votre argument trop subjectif, voire louche. En effet, si votre client trouve que vous êtes trop confiant dans votre négociation, il mettra votre parole, votre argumentation et toute votre négociation en doute.

Visez loin dans votre négociation

Avant tout contact avec un client, il faut bien préparer une négociation commerciale. Il ne faut jamais considérer votre client pour acquis. Assurez-vous qu’il soit d’accord avec votre argument. Dans une négociation, chaque partie devant sortir gagnante. L’objectif étant de parvenir à un accord où chacun trouve son compte. Si l’offre que vous proposez n’a pas convaincu votre client, essayez une solution intermédiaire. Ne harcelez pas votre client. Laissez-lui le temps de réfléchir. S’il ne ressent aucune obligation à aimer ou acheter votre produit, il sera favorable à une renégociation.

Négocier, mais ne pas marchander

Dans une négociation commerciale, misez sur la subtilité de la négociation au lieu de la lourdeur du marchandage. Les deux techniques ont les mêmes objectifs. Cependant, le marchandage sous-entend qu’une des parties prenantes est mutilée. Quant à la négociation commerciale, elle induit l’idée que chacun trouve son compte dans l’accord passé. De ce fait, évitez d’ « essorer » votre client et ne vendez pas votre produit outre mesure. Dans la négociation commerciale, le but étant de trouver une satisfaction mutuelle et non de dépouiller un des deux négociants.