Logistique

Quels robots utiliser en logistique ?

robot en logistique

Depuis des années, les robots étaient des privilèges pour les industries de fabrication. La robotisation présente plusieurs avantages et aide énormément les employés dans leurs tâches fatigantes. En raison de la progression de la complexité de l’entrepôt, ils sont très utilisés dans les logistiques actuellement. Découvrons dans cet article quel type de robot on utilise dans un entrepôt automatisé.

Les divers types de robots utilisés en logistique

Il existe plusieurs types de robots de stockage et les plus utilisés sont les suivants :

Les AMR (Robots mobiles autonomes)

Ces types de robot en entrepôt traversent les entrepôts librement et sont capables de :

  • Analyser et à prendre une décision en temps presque réel,
  • Se déplacer pour éviter un employé qui arrive,
  • Choisir précisément le bon article.

Les AGV (Véhicules à guidage automatique)

Ils sont utilisés pour :

  • Livrer des matériaux,
  • Recevoir et expédier des produits,
  • Déplacer des articles dans des environnements contrôlés (entrepôts et usines),
  • Décharger et recharger des camions de manière robotisée.

Les robots articulés

Également appelés bras robotiques, ils sont censés reproduire les fonctions d’un bras humain. C’est un outil parfait pour :

  • La manutention,
  • La soudure à l’arc,
  • L’entretien des machines et l’emballage.

Les Humanoïdes

Ils prennent souvent des formes ressemblant à celles de l’homme. Ils utilisent souvent les mêmes composants technologiques que les AMR et ont pour missions de :

  • Détecter, planifier et agir dans le cadre de tâches,
  • Indiquer un itinéraire,
  • Rendre service à la conciergerie.

Les cobots

Les cobots ont été fabriqués pour fonctionner aux côtés des humains ou indépendamment.

Ils peuvent :

  • Partager des espaces avec les travailleurs,
  • Aider les employés à effectuer leurs tâches,
  • Être utilisés pour éliminer les tâches manuelles, dangereuses ou pénibles.

Les robots hybrides

Ils sont capables de réaliser des tâches plus complexes. Un AMR peut être par exemple associé à un bras robotique pour créer un robot destiné à la manutention des colis dans un entrepôt.

Les transstockeurs

Ce sont des robots de stockage pour bacs (miniload) ou pour palettes,

Ils sont très agiles à :

  • Stocker et extraire les marchandises des rayonnages,
  • Se déplacer le long des allées de stockage,
  • Déposer et retirer automatiquement les palettes ou les bacs en toute autonomie.

Les systèmes de stockage automatique pour bacs

Ils permettent de :

  • Préparer les commandes,
  • Acheminer automatiquement les produits aux postes de picking,
  • Faciliter le picking (les bras robotisés),
  • Réaliser les opérations de pick and place.
la robotique dans la logistique

Les convoyeurs à palettes et les convoyeurs pour bacs

Ils sont polyvalents et facilitent :

  • Le transport interne des marchandises,
  • Le déplacement des produits dans l’entrepôt.
  • La liaison entre différentes zones de l’installation
  • La connexion entre diverses zones de l’entrepôt (balancelles automotrices ou système monorail).

Les drones

Ils ont récemment fait leur entrée dans le secteur de la logistique. Ils peuvent :

  • Transporter et livrer par voie aérienne les commandes des clients,
  • Livrer rapidement des commandes par rapport à la distribution classique par camion,
  • Livrer des marchandises dans des zones rurales reculées et isolées.

Avantages de l’utilisation des robots en logistique

Les robots logistiques dans l’espace de stockage permettent de :

  • Accélérer les processus des flux intenses,
  • Dynamiser les tâches de réception et d’expédition,
  • Réduire les coûts logistiques,
  • Minimiser le risque d’accident,
  • Traiter des volumes beaucoup plus importants de marchandises,
  • Réduire les erreurs dans les préparations des commandes,
  • Améliorer les étapes de la chaîne logistique (palettisation, picking, expédition),
  • Gérer les charges lourdes des manutentionnaires,
  • Réduire le gaspillage dans les manipulations,
  • Améliorer la gestion de retours client,
  • Optimiser les volumes et la surface de stockage.