L’optimisation du process en entrepôt est l’un des points stratégiques dans la gestion de vos stocks. Non seulement ceci vous permet de gagner du temps, mais cette démarche facilite les tâches de logistique. Certains outils de travail seront indispensables pour gérer avec facilité votre stock et éviter les erreurs de traçabilité. Parmi eux, le Pick to Light est particulièrement recommandé pour optimiser la gestion des commandes.
Utilisez le Pick to Light
Le Pick to Light est un système de préparation des commandes assistée par ordinateur. Dans le procédé, l’opérateur chargé du prélèvement des produits dans le stockage sera guidé par un voyant lumineux. Cette lumière s’allume lorsqu’il arrive sur le produit à prélever. Cette technologie permet de gérer d’une manière optimale les préparations complexes.
Comme on peut le voir sur isitec-international.com, il est ainsi facile de préparer simultanément plusieurs commandes ou kits avec le Pick to Light. Cette une solution judicieuse qui est notamment recommandée aux secteurs qui connaissent des difficultés dans les commandes, telles que :
- la logistique,
- l’e-commerce,
- la grande distribution,
- l’industrie,
- l’automobile,
- la pharmaceutique, etc.
Le fonctionnement du Pick to Light
Le système admet une interface qui est en liaison avec le Warehouse Management System (WMS) ou l’Enterprise Resource Planning (ERP) en place. Ce dernier envoie les fichiers de commandes à l’interface. Ensuite, les ordres seront transmis dans le bon langage aux afficheurs ou au bandeau LED. Puis, les emplacements s’allument pour signaler à l’opérateur qu’il doit prendre ou déposer un article à la place indiquée.
Les avantages du Pick to Light
Les solutions Pick to Light présentent plusieurs avantages. Elles permettent de rendre la préparation de commandes ou de kits plus performante et de réduire des erreurs de picking. En effet, avec ce système, le taux d’erreurs de structure de commande est de presque 0 %.
Le Pick to Light permet de simplifier la formation des opérateurs à leur poste de travail, d’optimiser les process et les profits de productivité. C’est aussi une solution efficace pour réduire les déchets, car c’est une technologie sans papier.
Enfin, elle vous permet de constituer un ROI rapide et de fiabiliser les stocks grâce aux remontées en temps réel des données de picking.
Les procédures d’optimisation des process en entrepôt
L’optimisation de votre entrepôt logistique repose sur quelques principes ou quelques étapes.
Définissez les différentes opérations
Pour bien mener vos tâches, il est important de bien connaître et lister :
- les tâches administratives,
- les déplacements des engins à vide,
- le transport des marchandises,
- le chargement et le déchargement des camions.
Tout cela peut notamment s’effectuer grâce à l’utilisation d’un logiciel WMS.
Précisez le temps de chaque tâche
Le temps consacré à chaque mouvement et la durée totale d’exécution doivent être bien définis et respectés. Pour y arriver, classez et quantifiez le nombre de mouvements à effectuer.
Analysez les résultats pour prendre des mesures
L’analyse vous permet de faire des plans et les optimiser (utiliser un logiciel de gestion d’entrepôt) et de déterminer et supprimer les tâches inutiles ou redondantes.
Mesurez la productivité de vos engins de manutention
La directive de vos flux dépend de vos engins de manutention. Il est ainsi ainsi important d’enregistrer les performances de vos engins et de mesurer leur effet sur vos flux de matière.
Améliorez votre gestion de stock
Pour un process en entrepôt optimisé, il est important d’effectuer des évaluations sur votre stock entreposé. Pour ce faire :
- trouvez vos produits désuets,
- étudiez votre rotation des stocks pour identifier les pics d’activité,
- révisez les paramètres logistiques utilisés pour le positionnement de vos produits,
- explorez méticuleusement vos procédures pour trouver les erreurs de traçabilité.
Améliorez le service de l’équipe
L’optimisation de votre entrepôt logistique sera un succès si vous disposez d’une équipe compétente. Pour y arriver, vous devez former pour acquérir de nouvelles compétences et examiner leur poste de travail. De même, soyez au courant des problèmes que l’équipe rencontre.