Logistique

Savoir choisir son traceur de ligne comme un pro

traceur

Un traceur de ligne au sol, c’est ce dispositif qui vous permettra de délimiter le terrain de foot de vos enfants ou encore de marquer votre place de parking. Un marqueur de ligne au sol s’utilisera pour délimiter une surface précise ou pour indiquer des consignes uniques, c’est le cas pour les voies de circulation par exemple. Que ce soit pour des lignes temporaires ou permanentes, à l’extérieur ou à l’intérieur, vous devez impérativement faire le bon choix.

Savoir repérer un bon traceur de ligne

En matière de traceur de ligne au sol, il y existe plusieurs paramètres à prendre en compte. Pour des lignes sur une zone assez grande, ou encore sur des revêtements spécifiques, attention à la capacité du réservoir. Parcourir le catalogue de votre revendeur est alors recommandé. Le bon traceur se définit alors en fonction :

  • Du type de surface : C’est-à-dire que des traceurs sont spécifiquement conçus en suivant la nature de la surface à peindre. C’est par exemple le cas pour les routes goudronnées et bien évidemment les terrains de sports. Ainsi, avant de passer à la caisse, assurez-vous de bien choisir le bon traceur.
  • Le type de peinture utilisé : En effet, pour tracer des lignes et mettre en place des marquages au sol, il existe des peintures dédiées. Chaque peinture possède ses points forts et bien évidemment leurs lots d’inconvénients. Choisissez une peinture qui cadre parfaitement avec vos besoins.
  • La prise en main : un traceur ergonomique, intuitif et facile à utiliser permet de meilleurs rendus. Qui plus est, son entretien sera également plus facile pour vous.
  • Du budget : là encore vos besoins dicteront votre achat. Et les prix se feront également ressentir. Consultez vos finances et tenez-vous-en.
traceur de ligne

Choisir en fonction des lignes à tracer

C’est également un paramètre qui déterminera votre choix. Pourquoi ? Car le nombre de pistolets présent sur votre appareil dépendra en grande partie des lignes à tracer. Pour une place de parking par exemple, un seul pistolet est largement suffisant. Pour des lignes un peu plus « épaisses » ou encore des lignes doubles, privilégier un traceur avec au moins deux pistolets.

Pour pulvériser deux couleurs en même temps, vous aurez également besoin d’un appareil à deux points. Et même si ce n’est pas le cas, un traceur qui est en mesure de gérer deux couleurs est conseillé. Pour un traceur de ligne avec plusieurs pistolets, attention à la capacité de la pompe. Le débit doit également être maitrisé.

Les types de traceurs de ligne

Il existe sur le marché deux types de traceurs de ligne, chacun ayant ses avantages et ses inconvénients.

Le traceur à peinture

Il s’agit d’un traceur qui utilisera une bombe aérosol ou encore un tube pour imprimer la peinture au sol. Pour les marquages extérieurs (sur du béton, de l’asphalte, etc.) c’est l’idéal. La finesse du rendu nécessite une bonne maitrise de l’appareil.

Le traceur thermoplastique

Des dispositifs qui pulvérisent la peinture à l’aide de la chaleur. Le matériau sera fondu et sera directement appliqué sur le revêtement souhaité. Ce type de traceur permet d’avoir des résultats qui résistent parfaitement bien aux intempéries.