La préparation de commande est un poste logistique clé de votre chaîne d’approvisionnement. Vis-à-vis des concurrents et de la clientèle, les entreprises ont bien été obligées d’adapter leurs méthodes et leurs outils. Le but restant de répondre à l’évolution des attentes du marché. Par ailleurs, la préparation de commande représente près de 60% des coûts opérationnels dans les entrepôts classiques. Ce qui lui permet d’impacter considérablement la productivité et la rentabilité d’une entreprise. La qualité, la sécurité, l’hygiène, ainsi que la satisfaction du client en seront également victimes. Afin de vous aider, nous vous proposons les méthodes et outils suivants.
Adoption d’une bonne organisation
L’optimisation du processus de préparation de commande en logistique est importante pour la gestion des stocks, la satisfaction client, la qualité et sécurité des consommateurs et collaborateurs. Par conséquent, les erreurs sont absolument à éviter. En étant organisé et bien équipé, vous pourrez :
- Connaître vos capacités et anticiper les demandes selon vos prévisions,
- Avoir un emplacement organisé, selon la fréquence des commandes, grâce à la méthode slotting,
- Dédier à un espace où votre équipe pourra préparer les commandes,
- Développer une attitude prudente concernant la planification des commandes et la communication des dates de livraison au client.
Faire le choix d’une bonne méthode de picking
Deux leviers existent dans le picking logistique, à savoir la limitation des déplacements, et la facilitation de la manutention. En apportant des solutions à ces deux critères, vous allez gagner en rapidité sur le temps de préparation de commande. La méthode de picking se subdivise en deux.
La première consiste à faire des prélèvements. Dans ce cas, le préparateur est tenu de se déplacer d’un emplacement stockage à un autre suivant un rangement bien particulier. Le prélèvement peut se faire par article, par lot, ou par zone. C’est dans cette section qu’interviennent la sélection FIFO (First In First Out), et la FEFO (First Expired First Out).
La seconde méthode concerne la préparation des commandes. Elle combine plusieurs étapes de prélèvement, de rassemblement et d’acheminement. Dans ce processus, vous aurez à contrôler le pick then pack, le pick and pack et le pick to belt. Ces trois procédés sont à la fois efficaces et faciles à pratiquer. Vous pouvez tous les adopter ou ne choisir que celle qui convient le mieux à vos besoins.
Opter pour un bon mode de guidage
Le préparateur a besoin d’être assisté dans ses opérations de picking. Il a le choix entre différents modes de guidage tel que :
- La liste d’étiquettes (utile pour connaître l’ordre de priorité, l’emplacement des prélèvements à faire, les informations clients…),
- Le terminal numérique mobile (équipé d’un scanner et relié au système de l’entrepôt afin d’obtenir certaines informations utiles),
- Le terminal radio avec casque (pour recevoir les consignes en ayant les mains libres),
- Le pick by light ou le put to light (afficheurs numériques reliés à des voyants lumineux pour identifier l’emplacement des produits sélectionnés),
- Le chariot préparateur de commande (avec un dispositif de contrôle au poids ou lumineux).
En vous armant de ces modes de guidage, vous optimisez le temps de préparation de la commande, ce qui ne peut que ravir vos clients. De plus, vous épargner un travail long et fastidieux à votre main d’œuvre.