La palette est un moyen très pratique pour la standardisation de la manutention, du stockage, mais aussi du transport de marchandises. D’ailleurs, la palette Europe s’est particulièrement démarquée. Sa conception vise à ce qu’elle dure, ce qui réduit le nombre de déchets d’emballages industriels. Hormis ces raisons, comment peut-on justifier le succès des palettes Europe ?
Palettes Europe : des avantages plus qu’attrayants
En premier lieu, avec une palette Europe, le stockage des marchandises se fait plus facilement. Il n’est pas nécessaire de transférer le chargement dans l’immédiat, une fois que la livraison est faite. Pour la chaîne logistique, cela représente un avantage de taille, car c’est un gain de temps. D’ailleurs, puisque le produit est normé, il est possible d’échanger une palette Europe remplie contre une qui est vide.
Ensuite, celle-ci garantit une sécurité maximale tant pour les marchandises, mais aussi les personnes qui se chargent des palettes. En effet, grâce aux normes de fabrication et des matériaux utilisés, il est simple de les manipuler, la manutention en est même facile. Vous pouvez, par exemple, les enfourcher sur plusieurs prises. Aussi, il faut tenir compte de leur rôle dans la préservation de l’environnement. La palette Europe est faite en bois, ce qui fait qu’elle est :
- recyclable,
- réutilisable,
- renouvelable.
Rappelez-vous que plus vous choisissez d’utiliser et de réutiliser ce type de palette, moins on aura recours à la déforestation. Il y a même quelques fabricants qui ont choisi la certification PEFC et FSC. Il s’agit de certifications attestant la garantie d’une gestion durable des forêts.
Palettes Europe : des caractéristiques intéressantes
La palette Europe, qu’on appelle aussi palette EUR est agréé et marquée EPAL. Elle fait partie du type 1, c’est-à-dire les palettes de 800 à 1 200 millimètres. Leur construction se fait à partir d’un cahier des charges très précis. Elle possède quatre entrées dont les tailles sont standards. Les pans de ces quatre coins sont coupés nettement, et leurs arêtes supérieures sont biseautées. Ce système permet d’extraire facilement les marchandises. De surcroît, grâce à leurs dimensions, il est beaucoup plus simple de procéder au regroupement des produits.
Ensuite, la palette Europe est utilisable pour le stockage, mais aussi l’exportation de marchandises lourde dans un camion par exemple. Il faut savoir que ce type de palette est malléable sur n’importe quel chariot ou matériel de manutention. Étant donné qu’elle est conforme aux normes NIMP15 et AQF 335, son utilisation est large. On peut donc recourir aux palettes EUR dans le secteur alimentaire et pharmaceutique.
Le poids de celle-ci est d’environ 25 kg. Par ailleurs, sa charge maximale est de 1 500 kg. En cas de superposition des palettes, en gerbage, celle qu’on retrouve en dessous peut supporter près de 5 500 kg. Il est intéressant de souligner que la déclinaison de la palette Europe peut aussi se faire en demi-palette, ce qui fait donc 800 mm de largeur, 600 mm de longueur et 144 mm de hauteur.
Reconnaître une vraie palette Europe d’une fausse
La palette Europe est une palette en bois robuste et résistante. Elle est le support de charge le plus utilisé en manutention. Dû à ses principaux succès, il existe certaines entreprises qui copient la palette Europe. Afin d’identifier la palette Europe parmi un grand nombre de modèles, voici ce qu’il faut faire :
- vérifier le sigle EPAL ou European Pallet Association,
- prêter attention à l’agrafe de certification avec le sigle EPAL,
- chercher la pointe témoin de réparations incluant le sigle EPAL,
- vérifier que le clouage est normalisé,
- observer les semelles chanfreinées,
- bien regarder le sigle d’un chemin de fer européen,
- vérifier le sigle du pool européen des palettes.
Ces différentes caractéristiques vous aideront à reconnaître la palette Europe, beaucoup plus facilement.
Les fonctions diversifiées de la palette Europe
La palette Europe connait un certain succès grâce aux diverses fonctions qu’elle propose. Étant une palette de manutention, elle est utilisable pour rassembler le plus grand nombre de marchandises. Ce rassemblement se fait de façon compacte et sur un seul support. Sa seconde fonction c’est de permettre le transport de la marchandise dans le camion. On peut avoir recours à un chariot élévateur pour ce faire. Afin d’éviter tout dommage affectant la marchandise, la palette Europe peut également servir de tampon. Par la suite, ce type de palette est idéal pour l’optimisation du stockage au sol ou même dans les conteneurs.
Une dernière utilisation et pas des moindres de la palette, c’est la gestion des stocks. Grâce à celle-ci, il est plus facile de stocker les marchandises. D’ailleurs, on peut même comptabiliser leur nombre sur chaque plateau. Attention, il est important de protéger au mieux les palettes. Il est possible d’installer des cornières sur celle-ci. Il s’agit d’emballages en carton dont l’objectif est de protéger les angles contre différents désagréments comme les chocs. Ce type de protection permet également d’assurer le transport.
Il y a aussi l’option de la banderoleuse. Ce genre de matériel est adapté s’il y a plus de 15 palettes à filmer dans la journée. La banderoleuse est efficace pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques pour les préparateurs de commande.
Préparations de palette Europe pour un transport
Vous avez une livraison prévue qui nécessite de se déplacer en camion. Comme il s’agit d’une palette en bois américaine, elle est primordialement utilisée et vendue du côté de l’Amérique du Nord et du Japon. Il y a quelques directives à suivre pour le transport de palette Europe. Tout d’abord, il ne faut jamais mettre les caisses sur le bord de la palette. Cela peut s’avérer très dangereux, autant pour vous que pour la marchandise. Pour la mise en place, les caisses les plus lourdes doivent être installées tout au fond. Dans le cas où il n’y a pas de différence de poids considérable, il suffit de mettre les petites caisses en bas et les plus grandes en haut. Ensuite, il est très important de protéger les caisses empilées. Pour cela, vous pouvez vous servir de :
- coins de protection,
- coiffes de palettes,
- intercalaires.
La dernière étape consiste à couvrir toute la palette Europe d’un film étirable. C’est pour permettre une bonne stabilité de la charge durant le transport en camion. Cela protège aussi les marchandises contre divers désagréments, par exemple l’eau ou encore la poussière. D’ailleurs, cela facilite le chargement des palettes dans les camions et les conteneurs.