Commerce

Les avantages d’avoir une caisse enregistreuse dans son magasin

caisse enregistreuse

Se présentant à la fois comme un outil de comptabilité et de bureautique, une caisse enregistreuse améliore les techniques commerciales. Non seulement elle peut calculer la facturation des commandes, mais elle permet également de gérer toutes les opérations de vente à savoir les revenus, le stock ainsi que le marché lui-même. Des calculettes traditionnelles aux caisses enregistreuses tactiles, ce sont des dispositifs porteurs pour l’essor du commerce moderne. Voici tous les avantages apportés par cet équipement de trésorerie.

Faciliter la gestion comptable

Avec une caisse enregistreuse, il est possible de gagner en commodité en ce qui concerne la gestion des comptes. La programmation mise à sa disposition permet de réduire le temps d’encaissement tout en ayant la possibilité de faire des calculs simplifiés. Des avantages supplémentaires peuvent même être obtenus si on utilise une caisse enregistreuse tactile. Celle-ci favorise un chemin d’accès rapide à l’historique de ventes pour mieux réaliser l’évaluation de ses comptes. De plus, les calculs effectués sont assurés en matière de précision et de fiabilité.

Éviter les sanctions de l’administration fiscale

D’après la modification de la loi des finances en 2018 en ce qui concerne la règlementation des systèmes d’encaissement, tout professionnel commercial soumis à la TVA doit disposer d’une caisse enregistreuse. Il s’agit d’une obligation du marché dont la moindre infraction est passible d’une sanction exemplaire. Une amende de 7 500 euros peut être tarifée en cas de défaut de ce matériel, et ce, dans un délai de 60 jours. Le non-respect de cet ultimatum peut se poursuivre par une nouvelle tarification.

Créer des fichiers clients

Malgré les différents modes de paiement mis en place par les banques, il est préférable pour les vendeurs d’instaurer une certaine conformité dans leur système de vente. En prenant l’exemple du débit différé, seule une caisse enregistreuse est capable de suivre l’état des comptes d’un client selon les règles de l’art. Ce matériel permet aux caissiers de créer des fichiers clients pour enregistrer toutes les opérations liées à une personne. C’est également un moyen de fidéliser sa clientèle.

Optimiser la gestion des commandes, des livraisons et des stocks

Bien que certaines personnes persistent à utiliser des carnets pour leur gestion de ressources, pourquoi ne pas opter pour une petite évolution ? Les caisses enregistreuses proposent une option axée dans la gestion des commandes et des livraisons afin de simplifier la tâche aux professionnels. De plus, avec le modèle tactile, il est possible de bénéficier d’un logiciel spécialisé pour cette opération. Il suffit d’entrer les bases pour que tout le tableau se dresse de manière automatique. Par ailleurs, cette même application permet également de mieux gérer le secteur des provisions.

Profiter d’un suivi statistique sur une durée déterminée

En utilisant une caisse enregistreuse tactile, il est possible d’obtenir des relevés statistiques sur une période souhaitée (journalière, hebdomadaire, mensuel ou annuel). De cette manière, il est possible d’avoir une certaine précision dans l’évaluation de la rentabilité de son activité commerciale. De ce fait, elle facilite le suivi des estimations pour mieux élaborer la stratégie adaptée à son entreprise. Un logiciel est même proposé par le matériel pour cette opération.