Immobilier

Comment se déroule la vente immobilière entre particuliers ?

vente immobilière entre particuliers

Bien que faire appel à une agence immobilière soit une opération soutenue, nombreux sont les propriétaires qui refusent de confier la vente de leur bien à ces bureaux. Ils préfèrent de loin procéder par la vente entre particuliers. Dans cette optique, toutes les procédures à suivre sont à la charge du vendeur depuis l’estimation du prix de vente jusqu’à la signature de l’acte notarié. L’alternative est, certes chronophage, mais les frais facturés sont considérablement abordables. Pour mieux cerner le sujet, ce guide va livrer toutes les informations relatives au déroulement d’une vente immobilière entre particuliers.

Estimation du bien immobilier à son juste prix

Dans une vente immobilière entre particuliers, la première étape consiste en l’estimation du prix de vente du bien. Dans cette optique, le propriétaire doit tenir compte de tous les paramètres pouvant être liés à la détermination du coût brut de l’article. De ce fait, il doit énumérer les points forts et les défauts de sa propriété pour faciliter la tâche. Bien que l’on ne dispose pas d’un expert-comptable pour parvenir à l’exécution du calcul, il est fort conseillé de se référer aux affiches du marché.

Rédaction et publication de l’annonce

Après avoir déterminé le prix de vente du bien, il faut désormais passer à la rédaction de l’annonce immobilière. Cette étape consiste à capter un maximum de prospects. Afin d’y parvenir, il est important de fournir des renseignements complets et alléchants dans le contenu de son offre :

  • État général du bien,
  • Superficie en m²,
  • Nombre de pièces,
  • Situation géographique,
  • Nombre d’étages,
  • Date de construction (le cas d’un appartement).

Cette liste n’est pas exhaustive. Quoi qu’il en soit, il est judicieux de diffuser l’annonce de vente dans toutes les plateformes adaptées (vitrine immobilière, réseaux sociaux, journaux, affiches publicitaires, etc.) avec présentation de photos.

Constitution du dossier de vente

Nombreux sont les documents à fournir pour régulariser une vente immobilière aux yeux des institutions administratives. En suivant les législations en vigueur du marché immobilier, une vente de bien ne peut avoir lieu sans le titre de propriété et fun justificatif d’acquittement de la taxe foncière. Dans le cas d’une copropriété, le syndic doit fournir un carnet d’entretien du bien, sa fiche synthétique ainsi que les derniers procès-verbaux des assemblées générales. Bien qu’il soit facultatif pour une vente entre particuliers, un diagnostic immobilier peut s’avérer déterminant pour fiabiliser son article vis-à-vis des potentiels clients.

Organisation des visites

Une visite est d’une importance capitale pour assurer son client en ce qui concerne la fiabilité des informations publiées dans les annonces immobilières. Toutefois, c’est une étape qui ne doit pas être prise à la légère. 20 minutes sont amplement suffisantes pour celle-ci. De ce fait, le mieux est de les regrouper en demi-journée pour créer une perception de mise en compétition entre les potentiels acquéreurs. Cela va réduire les négociations tout en augmentant les chances pour un engagement définitif.

Négociation de l’offre et signature du compromis de vente

Dans la plupart des cas, les acquéreurs demandent une possibilité de réduction dans le prix de vente proposé dans les annonces immobilières. C’est à ce moment précis que les deux parties de la transaction devront entamer une négociation sans précédent. Dans cette mesure, le propriétaire va imposer quelques conditions qui vont être marchandées par l’acquéreur. En cas d’accord, il est impératif de faire appel à un notaire pour officialiser la signature de la promesse synallagmatique de vente.