Droit

La forme juridique à choisir pour une personne physique

forme juridique entreprise

Envie de devenir entrepreneur et de lancer sa propre entreprise ? Il est impératif de choisir un statut juridique. Cependant, la démarche pour trouver la meilleure forme juridique adaptée à ses besoins n’est pas du tout évident. La suite de cette rubrique permet de retrouver les conseils et astuces pour bien choisir le statut idéal de ses activités.

Les diverses formes juridiques à choisir pour devenir entrepreneur

Pour créer une entreprise, il ne faut pas faire les choses à moitié. Le choix d’une civilité forme juridique ne s’improvise pas. En effet, la forme juridique d’auto entrepreneur ou micro entrepreneur est recommandée pour se lancer soi-même et en toute simplicité dans la création d’un business adapté à ses besoins. Il est à noter que l’entreprise individuelle (EI) est réservée exclusivement aux personnes physiques. Autrement dit, une personne morale n’est pas en mesure de créer ce genre d’entreprise. La forme juridique personne physique exerce en son nom propre et non au travers d’une personne morale.

L’entreprise individuelle représente une société exploitée en nom personnel, c’est-à-dire par une personne physique qui est le seul aux commandes. Elle est ainsi définie telle qu’une entreprise exploitée par une personne physique dont le but consiste à exercer une profession libérale ou bien une activité économique. Avant de découvrir les divers statuts juridiques à choisir pour devenir entrepreneur, il faut noter que ce projet est facile à créer et ne requiert pas de mise de fonds minimale obligatoire. Le chef d’entreprise dispose d’une grande liberté d’action. Le fonctionnement de l’entreprise est simple et fait l’objet de faible coût.

Le micro entreprise

Le micro entreprise est le meilleur moyen de devenir auto entrepreneur. Ce statut juridique est recommandé pour se lancer dans cette activité. Le régime est simplifié et offre la possibilité de réaliser l’exercice de sa profession sans formalités complexes. Les charges sont allégées, tandis que l’inscription et la comptabilité ne présentent aucune difficulté. Tous ces éléments expliquent l’éclatement dans la création d’auto entreprise. En bref, la civilité ou forme juridique d’auto entrepreneur est pratique pour se lancer seul.

choisir forme juridique entreprise

L’agent commercial indépendant

Le statut d’agent commercial indépendant permet d’explorer plusieurs domaines, mais il s’intéresse particulièrement dans les secteurs de l’automobile de l’immobilier. Il s’agit en général d’un travail non-salarié et se présente souvent avec le titre de mandataire qui s’exerce pour le compte du mandant. Sa mission est de négocier et de conclure les contrats pour l’entreprise qu’il représente. Pour rester dans la légalité, l’agent commercial indépendant s’engage avec la société en signant un mandat. Pour effectuer ce métier, certaines qualités sont requises : avoir une bonne capacité relationnelle, une excellente connaissance de son produit ainsi que la disposition du goût de l’indépendance.

L’entrepreneur individuel à responsabilité limitée (EIRL)

Cette forme juridique est surtout adaptée aux entrepreneurs seuls. Il a pour objectif de limiter leur responsabilité tout en désignant un patrimoine d’affectation. Ainsi, l’entrepreneur peut protéger ses biens personnels. Les formalités restent limitées et il est en mesure de choisir l’impôt sur la société. L’avantage de ce statut réside sur la souplesse de sa fiscalité pour l’entrepreneur.

Les autres statuts juridiques pour personne physique

Il existe en effet d’autres formes juridiques qu’une personne physique peut choisir pour lancer son entreprise, à savoir l’EURL, la SASU (société par action simplifiée unipersonnelle), la SARL ou encore la SAS (société par actions simplifiées. Pour cette dernière par exemple, ce sont les associés qui décident de se mettre en société aux actions simplifiées parce qu’ils disposent d’un grand espace de liberté.