Dans une entreprise, il est indispensable d’optimiser la gestion d’approvisionnement en réduisant ses coûts. Cependant, cela n’est pas suffisant pour que les techniques mises en place pour améliorer les processus d’achat soient efficaces. Pourtant, de nombreuses entreprises oublient certains détails et font des erreurs qu’il faut à tout prix éviter. Voici tout de suite les erreurs à éviter dans la gestion d’approvisionnement.
Penser qu’il est impossible de faire d’économies
En matière de gestion d’approvisionnement, de longues et intenses négociations avec son fournisseur sont indispensables. Sans oublier l’évolution des systèmes technologiques permettant d’optimiser le cycle de vie du processus d’achat. Face à tout cela, c’est bien normal de penser avoir atteint les limites et ne plus pouvoir réduire ses coûts. Toutefois, on fait erreur en pensant cela, car les stratégies d’approvisionnement doivent être en constante évolution. Et en ce sens, on est censé se fixer d’autres objectifs à atteindre.
Ne pas collaborer avec son fournisseur
Ce qui est important pour la plupart des entreprises, c’est de réduire davantage leurs coûts. Pourtant, depuis de nombreuses années, on met toujours la pression à ses fournisseurs. Toutefois, au fur et à mesure, il devient plus difficile de trouver de nouveaux éléments qui soient source d’économies. Il est temps d’adopter une relation plus collaborative avec ces derniers.
En ayant une relation collaborative avec son fournisseur, la communication sera plus fluide et saine. En plus, cela permet de réduire les risques tout en améliorant ses processus d’approvisionnement et d’obtenir des coûts bien plus compétitifs. Avec une stratégie de gestion des relations fournisseurs, il s’avère que les collaborations professionnelles sont plus productives sur le long terme.
Ne pas assez connaître son fournisseur
Une autre erreur qui rejoint le précédent, c’est de ne pas chercher à mieux connaître son fournisseur. En effet, quand on collabore avec son fournisseur, il est essentiel de bien connaître la personne en question avant de commencer les discussions. Il faut donc éviter de se lancer tête baissée dans les négociations. Il faut d’abord créer une vraie relation avec son interlocuteur. On peut ainsi apprendre des informations qui peuvent être utiles pour obtenir des remises et pour mener à bien la collaboration lors de l’approvisionnement.
Négliger la rédaction d’un cahier des charges
Cela peut paraître anodin, mais oublier de rédiger un cahier des charges est une belle erreur en matière de gestion d’approvisionnement. Que ce soit pour la recherche d’un prestataire logistique ou pour celle d’un fournisseur, il faut toujours rassembler l’ensemble des standards, attentes et objectifs de l’entreprise dans un cahier des charges. Et ce, avant même de chercher un nouveau partenaire professionnel. Une fois cette étape respectée, on peut collaborer avec les professionnels qui peuvent vraiment répondre aux besoins de l’entreprise.
Absence d’un programme d’optimisation du processus d’achat
On peut toujours investir dans toute sorte de systèmes technologiques, mais cela ne sert strictement à rien inutile si on ne l’utilise pas. Il est important d’apprendre à tirer profit de tous les outils mis à disposition. C’est d’ailleurs indispensable pour que la chaîne d’approvisionnement soit la plus optimale possible. Ainsi, il faut mettre en place des protocoles incitant à l’adoption d’un programme d’optimisation du processus d’achat pour que tout le monde s’adapte rapidement et sache les appliquer.