Pour optimiser votre stratégie d’inbound marketing, vous devez absolument définir vos buyers personas. Une tâche qui s’annonce rude et laborieuse, mais qui se place à la base du succès de votre business. Dans ce dossier, nous allons vous donner un petit coup de pouce afin que vous puissiez cerner le profil type de votre audience.
Se poser les bonnes questions
Pour mieux cerner vos buyers personas, quelques interrogations s’avèrent être indispensables. Ces dernières visent à déterminer la personnalité des cibles potentielles.
- Dans quelle situation géographique se trouve-t-ils ?
- Quel est leur statut socioprofessionnel ?
- Quelles sont leurs problématiques ?
- Ont-ils des objectifs précis ? Lesquels ?
- Comment communiquent-ils ?
- Quelles sont leurs préférences en matière de contenu ?
- Comment les convaincre de passer à l’achat ?
- Abordent-ils des freins à l’achat ? Lesquels ?
- Quelles sont leurs sources d’information ?
À l’aide de ce questionnaire, vous pouvez obtenir une vue d’ensemble sur la situation et les caractères comportementaux de vos buyers personas.
Collecter un maximum d’informations sur ses profils cibles
Une fois le questionnaire en place, il vous faut désormais adopter une stratégie pour répondre un à un les interrogations, et ce, avec le plus de précisions possible. Nombreuses sont les techniques à votre disposition :
- L’interview des clients,
- Le sondage du grand public,
- Les questions posées sur les médias sociaux,
- L’entrevue avec les commerciaux.
Mais pour apporter plus d’efficacité à la collecte d’information, votre questionnaire doit être à la fois complet, structuré et ajusté.

Analyser les données récoltées
La collecte des données a surtout pour objet d’évoquer les points communs tracés par vos plus importants prospects. En d’autres termes, l’idée est de ressortir les grandes tendances. La meilleure manière d’y parvenir est de regrouper les réponses obtenues selon quelques critères (objectifs, habitudes de consommation, etc.). Cette étape vous permet d’avoir une idée sur ce dont cherchent vos buyers personas afin de mieux répondre à leurs envies. Pour décrocher de potentiels clients, vous devez être capable de résoudre leurs problématiques.
Repérer les médias visités par ses profils marketing
Après avoir analysé toutes les informations en rapport avec vos futurs clients, vous devez également identifier les types de réseau dont ils se servent. Utilisent-ils des canaux pour informatique ? Automoto ? High-tech ? Autres ? Une petite étude s’impose. Pour mieux procéder, vous devez commencer par exposer tous les détails de votre entreprise. Cela vous permet de faire le lien entre vos produits/services et l’intérêt de vos personas. Le brainstorming s’avère être très efficace pour aboutir à ce résultat.
Actualiser sa ligne éditoriale et sa stratégie de contenu en fonction de ses buyers personas
La prospection se base surtout sur la qualité de publication d’une offre. Mais en quoi repose cette qualité ? Tout simplement sur le niveau d’impact provoqué à la clientèle. En prenant tout cela en compte, vous devez adapter votre ligne éditoriale et votre stratégie de contenu en fonction de la situation de vos buyers personas. Les thèmes abordés et les valeurs de votre entreprise doivent renvoyer à l’intérêt qu’ils portent.