Finance

Livret d’épargne : lequel choisir et quels sont ses avantages ?

plan-depargne

Le livret d’épargne existait déjà depuis plusieurs années. On parle de « livret », car toutes les informations concernant le compte de l’épargnant sont enregistrées dans un livret. Il recensait les retraits et les versements. Mais, pourquoi ouvrir un livret d’épargne et en quoi est-il intéressant ? Les éléments suivants vous aideront à mieux comprendre.

Qu’est-ce qu’un livret d’épargne ?

Un livret est un produit d’épargne qu’on peut ouvrir auprès d’un établissement bancaire dans lequel l’épargnant peut faire des dépôts et des retraits. Il n’est pas associé à des moyens de paiement et ne permet pas d’effectuer directement des règlements lors des achats. Le détenteur peut verser et retirer librement l’argent qu’il dépose. Il est cependant soumis à un plafond de dépôts fixés, soit par l’Etat, soit par la banque elle-même.

Les capitaux qui y sont placés n’entrainent aucune facturation de frais et génèrent des intérêts divisés en trois parties :

  • Un taux de base,
  • Une prime d’accroissement,
  • Une prime de fidélité.

En général, ces intérêts sont calculés par quinzaine et versés une seule fois en fin d’année.

Il existe deux grandes familles de livrets :

  • Le livret réglementé : c’est l’État qui encadre la rémunération et le fonctionnement,
  • Le livret bancaire ordinaire : c’est la banque qui détermine toutes les caractéristiques.

Que le livret soit règlementé ou non, l’épargnant peut récupérer les sommes investies. Si la banque est en faillite, l’État assurera l’encours des livrets.

Meilleur livret épargne

Livret d’épargne : lequel est le plus avantageux ?

Il pourrait être difficile de faire le bon choix, mais après un livret épargne comparatif, vous dénicherez le meilleur dont :

Le livret Distingo de PSA Banque est en tête de classement. Il offre un taux d’intérêt annuel de 0,5% et 40€ offerts. Il propose également un taux boosté 3% pendant 2 mois. Le plafond est limité à 10 millions d’euros. De plus, PSA propose en un compte à terme avec un taux évolutif sur trois ans. Les meilleurs livrets n’ont pas leurs taux fixés par l’État, mais par les banques. Ainsi, ce taux pourrait être modifié sans suivre un calendrier établi par la loi.

Pourquoi faut-il ouvrir un livret épargne ?

Comme son nom l’indique, le livret d’épargne permet de :

  • Faire des épargnes à long terme et les intérêts sont intéressants,
  • Placer de l’argent pour faire face aux imprévus ou réaliser des projets,
  • Les intérêts produits ne sont pas soumis à une imposition d’impôt sur le revenu.

Le livret épargne qui est un placement sans risque et est net d’impôts. Puis, certains comme le livret d’épargne non réglementé ne sont soumis à aucun plafond de versement.

Comment choisir son livret d’épargne ?

Il est recommandé de faire le choix de votre livret d’épargne en fonction de vos besoins et votre statut. Vous avez ainsi le choix entre plusieurs comptes épargnes.

Le Livret A

Tout le monde peut y adhérer, même les personnes morales à but non lucratif. Son plafond est de 22 950 euros et son taux d’intérêt 1%.

Le Livret Développement Durable et Solidaire (LDDS)

Seules les personnes majeures peuvent y adhérer. Son taux d’intérêt est de 1% et son plafond de 12 000 euros.

Le Livret d’Épargne Populaire (LEP)

C’est exclusivement pour les personnes à revenus limités. Son taux est de 2,2% et le plafond de 7 700 euros.

Le CEL (Compte épargne Logement) et le PEL (Plan Épargne Logement)

Ils permettent d’obtenir des intérêts sur le capital déposé. De plus, on peut souscrire un crédit immobilier ou crédit travaux à taux préférentiel avec ce type de livret d’épargne.