Logistique

Tout savoir sur le rack de stockage

rack de stockage

Avant d’être expédiée à son destinataire, une marchandise est d’abord mise en stock au sein d’un entrepôt. C’est précisément à ce stade que les racks de stockage sont d’une importance capitale. Ces rayonnages optimisent la gestion des stocks et facilitent le picking. Nombreux encore sont les avantages promus par ces rangements industriels sans parler des suites positives qu’ils procurent à la supply chain. Pour recevoir plus d’informations sur les racks de stockage, la suite de cet article va révéler tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

Rack de stockage : c’est quoi précisément ?

Au même rang que la palette, le bac et le conteneur, le rack de stockage est une modalité de rangement industriel. Il permet de faciliter l’entreposage des marchandises depuis leur réception jusqu’à leur expédition. À l’image d’une série d’échafaudages en métal, ce rayonnage industriel est constitué de nombreuses étagères accolées les unes des autres. En plus des longerons et des plateformes, il est également équipé de plusieurs échelles.

Le rack de stockage est surtout utilisé pour entreposer des charges lourdes et encombrantes. On a spécialement choisi des matériaux résistants pour sa fabrication. En plus d’avoir une forte capacité de support, il permet de faciliter la mise en place comme la récupération des marchandises. Les côtés ainsi que la base sont dotés d’un espace vide pour laisser l’avantage au picking.

Quels sont les types de racks ?

Les racks de stockage existent en plusieurs types selon la nature et le poids de la marchandise à entreposer. On distingue surtout les suivants.

Le rack dynamique

Spécialement conçu pour un plus gros volume de stockage, le rack dynamique optimise les zones de chargement et de déchargement, procure un gain d’espace considérable dans le magasin et facilite l’acheminement des produits grâce aux rails de répartition.

Le rack mobile

Comme son nom l’indique, le rack mobile se présente sous forme de compartiments amovibles en vue d’instaurer une certaine mobilité en ce qui concerne le positionnement des soubassements tels que la palette Europe.

Le rack classique

Sans rails de répartition ni de compartiments amovibles, le rack classique est conçu pour emmagasiner les marchandises conditionnées sur palette. Toutes les configurations lui sont adaptées. Une raison pour laquelle l’engouement des opérateurs est généralement tourné vers celui-ci.

Le rack transtockeur

Intelligent et automatisé, le rack transtockeur peut se déplacer de lui-même à l’horizontale comme à la verticale. Son système de guidage se trouve au sol à l’aide d’un rail de répartition pour optimiser le rayonnage.

Combien coûte un rack de stockage ?

Avant toute chose, le rack de stockage est procuré en prêt-à-monter. L’estimation de son coût ne comprend pas les interventions de pose. Malgré tout, le prix du produit repose sur ses dimensions et son niveau de charge. La fourchette de prix s’échelonne de la manière suivante :

  • Pour un rack de stockage d’une dimension de 2000 x 400 et d’un poids de charge de 155 kg : le coût varie entre 100 et 250 euros,
  • Pour un rack de stockage d’une dimension de 3500 x 1000 et d’un poids de charge de 2100 kg : le coût varie entre 250 et 500 euros,
  • Pour un rack de stockage d’une dimension de 4500 x 1000 et d’un poids de charge de 3600 kg : le coût varie entre 500 et 750 euros.