Logistique

Quelle est la taille d’une palette Europe ?

palette Europe 

Avant d’entrer dans le vif du sujet, remonter dans le temps, pour comprendre le sens de son extension actuelle, tient une importance certaine. En effet, c’est dans les années 40 que la palette de manutention a vu le jour du côté des États-Unis. Même si les dispositions réglementaires françaises sont plus laxistes sur la question de ses dimensionnements, des standards de taille méritent d’être soulevés. C’est ce que nous efforçons de mettre en exergue par la présente.

 Les divers types de palettes à connaître

Très sollicitée en logistique, la palette de manutention peut être associée à différentes tailles qui la rendent spécifique. En effet, notre intéressement porte précisément sur celles qui sont conformes aux normes admises et établies.

Généralement, on distingue deux catégories de palettes servant de référence dimensionnelle dans ce domaine.

La palette ISO ou palette universelle

Comme il s’agit d’une palette américaine, elle est primordialement utilisée et vendue du côté de l’Amérique du Nord et du Japon. Avec ses 1 200 x 1 000 mm, elle reste incontestablement plus large que la palette EURO. Ce que nous verrons ici-bas.

Elle sert principalement pour le transport de marchandises en grande quantité. Ne vous étonnez certainement pas si elle ne s’aligne aux dimensions des camions issus du continent européen.

La palette EURO ou palette EPAL (European Pallet Association)

Comme son nom l’indique, il s’agit d’une palette commercialisée sur toute l’Europe. Sa conception tient compte d’une utilisation dans le temps (sa marque de fabrique).

Excepté la dimension d’une palette Europe, elle a tout de même le mérite d’être respectueuse de l’environnement, car contribue à la réduction des déchets d’emballage.

Les dimensions afférentes à la palette Europe

Pour faire simple, la palette Europe peut être déclinée en plusieurs formats respectant les normes requises.

  • En gros, elle mesure 800 mm de largeur, 1 200 mm de longueur et 145 mm de hauteur,
  • Pour la quart-palette, s’avérant être une palette en plastique, sa taille est de 600 x 400 mm,
  • Tandis que pour la demi-palette, sa dimension est de 600 x 800 mm

À propos de cette dernière, force est de souligner l’importance de la palette Düsseldorf dans le commerce de détail et de l’industrie de l’alimentation en général. Elle se distingue par la présence de « dés » fait en métal et en plastique sur certains endroits de la palette en question.

Pour votre gouverne, les palettes EURO sont identifiables par le biais, soit du logo « EPAL » ou « EUR », soit à travers des « dés » que nous venons d’en parler.

L’utilité réelle des palettes Europe

En s’alignant au besoin de standardisation des palettes sur l’échiquier européen, celles du type EPAL retrouvent ses particularités fonctionnelles dans leur fabrication. Sur ceux, l’objectif de départ était l’optimisation d’espace.

Pour ce faire, leur conception devrait, en Europe, s’articuler autour de la norme UNE-EN 13698-1. À cet effet, les précisions dimensionnelles y sont dévoilées et présentes.

En rapport à cette thématique de taille, il y a lieu de noter le fait que la palette Europe totalise environ 25 kg. Ce qui la permet de supporter des charges pouvant atteindre 1,5 t, ainsi que de 400 kg au repos.