Logistique

Les formations indispensables pour devenir un expert en logistique

devenir un expert en logistique

Quel que soit son secteur d’intervention, un expert en logistique est un professionnel qui prend en charge toutes les affaires liées à la gestion des moyens généraux d’une entreprise ou d’une organisation. Il dispose d’un champ d’action large et complexe que ses responsabilités sont d’une importance capitale pour le fonctionnement d’une entreprise. Depuis l’achat des marchandises de ravitaillement auprès des fournisseurs jusqu’à la livraison des produits à la clientèle, celui-ci se doit d’être efficace dans ses fonctions. C’est pourquoi acquérir ce statut revendique un parcours formatif très solide.

Un parcours universitaire en étude logistique et transport

Le standard du marché pour accéder au titre d’expert en logistique reste une formation académique en université. Un diplôme de Bac+5 dans le secteur logistique et transport figure au premier rang des recommandations. Celui-ci peut être délivré par un établissement à régime-école ou faculté en fonction de l’offre de formation. Dans tous les cas, il est impératif d’avoir quelques expériences en direction d’équipe et en management des organisations. Ce sont les éléments de base qui vont appuyer ses compétences en logistique.

Une formation MBA Supply Chain Management

Pour accéder efficacement au titre d’expert en logistique, il est également possible de suivre le MBA Supply Chain Management. Proposé par les instituts de formation professionnelle, celle-ci permet aux ressortant des études d’arborer le statut de consultant logistique. Le cursus vise à apprendre aux étudiants les techniques de mise en place d’un schéma logistique directeur en vue de garantir l’agrément du client sur la gestion des ressources. Toutefois, la formation n’est accessible que pour les personnes dotées d’au moins un diplôme de Bac+4 en management des entreprises ou équivalents. Outre le métier de consultant, ce programme permet aux formateurs de devenir supply chain manager et également directeur des approvisionnements.

Un ingéniorat en moyens généraux et en logistique

Une évolution est possible dans le cadre d’une profession en logistique. Le logisticien peut augmenter ses compétences en suivant une formation d’ingéniorat dans le domaine. Celle-ci est accessible dans les universités spécialisées en gestion d’entreprise. En plus des aptitudes en logistique, le cursus consiste à instaurer des programmes d’encadrement d’équipe et de dispatching de tâches. Les entreprises et les industries de grande envergure sont les premiers à rechercher des débouchés relatifs à ces derniers. La durée de la formation dépend de son diplôme et de ses compétences en logistique.

Une optimisation des compétences professionnelles

Le secteur de la logistique relève d’un concept ambigu. De ce fait, le logisticien ne dispose pas d’une fiche de poste standard. Tout dépend de l’activité d’exploitation de l’entreprise, du nombre de personnels et également de l’équipement disponible. Dans cette optique, certaines qualités devront accompagner ses compétences académiques. L’expert en logistique doit :

  • Avoir un sens de l’organisation impeccable,
  • Faire preuve d’une aisance relationnelle irréprochable,
  • Être réactif pour faire face aux imprévus,
  • Maîtriser les outils informatiques de gestion,
  • Avoir une notion en comptabilité,
  • Parler d’autres langues pour aborder des clients étrangers.

Il est toutefois important de préciser que cette liste n’est pas encore exhaustive. Les compétences supplémentaires à avoir dépendent de la situation de la société en question.