Immobilier

6 astuces pour acheter un logement moins cher

Achat immobilier

Tout le monde rêve de devenir un primo-accédant en déboursant le moins d’argent. Bien qu’il ne soit pas facile de trouver des surfaces qui correspondent à ses besoins et à son budget, ce n’est pas non plus impossible. Voici six astuces qui permettent d’acheter un bien immobilier à prix réduit.

1. Création d’une SCI

La majorité des salariés espèrent pouvoir restituer plus de 33 % de leurs revenus nets chaque mois pour acheter plus grand. Il va falloir alors augmenter sa capacité d’emprunt en donnant davantage de l’argent à la SCI ou (Société Civile Immobilière) chaque mois. En créant une SCI , rien n’empêche d’outrepasser la sacro-sainte limite de 33 % d’endettement.

2. Les ventes aux enchères

Les ventes aux enchères organisées par les notaires permettent de trouver des maisons ou appartements à prix cassé. Des propriétaires pressés de se séparer de son bien immobilier optent pour la vente aux enchères volontaires, comme les collectivités territoriales ou les particuliers dans le cadre d’une cession. Pour trouver par exemple un appartement à vendre depuis une vente aux enchères, il faut se renseigner auprès de la chambre de notaires.

3. Réaliser des investissements locatifs avant l’achat

Avant d’acheter sa première maison individuelle, la réalisation d’un investissement locatif est préconisée. Le principe est simple, il faut d’abord investir dans des biens pour ensuite acquérir sa résidence principale. Pour commencer, il va falloir dénicher de bonnes affaires avec l’aide d’un agent. Il aide à trouver rapidement un bien à rénover. Ensuite, il ne reste plus qu’à se constituer son patrimoine immobilier.

4. Acquérir un immeuble

La majorité des acheteurs préfèrent acquérir un immeuble. Il occupe un seul étage et loue le reste à des commerçants ou bien à des particuliers. Il est possible de vendre l’idée à son banquier. Pour l’exemple, pour devenir propriétaire dans 20 ans, d’un immeuble à vendre d’une valeur de 590 000 euros pour seulement 500 euros par mois, il faut créer une SCI, élaborer un business plan avec un comptable et de convaincre son banquier du bien-fondé de la demande.

5. L’achat immobilier groupé et l’habitat participatif

Pareil que l’achat groupé des produits de consommation, l’achat immobilier groupé consiste à acheter un bien plus grand avec plusieurs particuliers via une SCI. Ils visent à faire baisser les prix. Ces derniers peuvent aller plus loin en menant un véritable projet de vie en communauté dite aussi l’ « habitat participatif », qui consiste à réaliser les travaux : les opérations préparatoires de démolition et les finitions.

6. L’achat en viager et nue-propriété

Pour répondre encore à la question fréquemment posée sur l’immobilier : comment acheter moins cher ? Le montage de la nue-propriété, l’achat en viager bénéficient notamment d’une importante décote. Le viager consiste en fait à vendre un bien contre une rente que l’acquéreur versera jusqu’au décès de l’ancien propriétaire. Quant à la nue-propriété, il permet d’acheter un logement de 40 à 50 % moins cher, dans la mesure où la pleine propriété d’un bien est démembrée ou dissociée de son usufruit.