Entreprise

Pourquoi et comment créer une SCI familiale ?

comment créer une SCI familiale

Une SCI ou Société Civile Immobilière est une forme d’entreprise sociale, qui connait un vrai succès. Aucune contrainte n’est à mentionner lors de sa création et les avantages pour les associés sont nombreux. Pour la gestion d’un patrimoine en famille, c’est également la meilleure formule à choisir.

C’est quoi une SCI ?

La création d’une SCI vous permettra d’optimiser la gestion de votre patrimoine. Ainsi, en créant une SCI familiale, vous et vos enfants ou des membres de votre famille devenez donc des associés. Et en tant que tel, vous avez des parts dans la SCI immobilière. En mode SCI, vous serez donc dans la capacité d’éviter les indivisions.

Dans une SCI, vous serez en mesure de choisir vous-même votre futur locataire, de réaliser des travaux ou encore de mettre en vente le bien en question. Dans le cas d’une indivision, les actes de gestion demandent avant tout une approbation des deux tiers de vos associés. Avec une SCI vous pouvez regrouper la plupart de vos actifs immobiliers.

Pour faire fonctionner une SCI, il faut au moins deux associés. En tant qu’associé d’une SCI, vous possédez donc une part dans tout le patrimoine immobilier qui compose la SCI. Pour la création d’une SCI, vous n’avez pas besoin d’un quelconque critère de capital minimum.

Pourquoi créer une SCI ?

Les objectifs d’une création de SCI sont très simples. Tout d’abord, cela permet de mettre en place une transmission efficace de son patrimoine immobilier. Créer une SCI familiale, c’est également une forme sociale efficace si vous souhaitez mettre à l’abri du besoin les membres de votre famille en cas de décès. La mise en place d’une SCI vous permettra également d’anticiper des conflits d’héritiers.

Comment se fait la création d’une SCI ?

Pour créer une SCI, les procédures sont simples. Pour résumé, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • La rédaction des statuts de votre SCI à l’aide d’un notaire. Une fois fait, vous signez ce statut,
  • Enregistrement des statuts auprès du centre d’impôts,
  • Publication de la mise en place et de la constitution de la SCI par voie de communication légale (journal),
  • Immatriculation de votre société,
  • Inscription de votre SCI auprès du Registre du commerce et des sociétés,
  • Une fois les documents requis par le tribunal remis, vous allez alors acquérir le K-Bis pour votre SCI

Avec une SCI, vous serez en mesure d’adapter vos statuts en fonction de la situation auxquels vous faites face. C’est tout l’intérêt de cette formule.

La gestion d’une SCI

Une fois que la SCI est légalement constituée, vous devez maintenant nommer un gérant. C’est nécessaire dans la mesure où vous ne pourrez pas être partout à la fois. C’est ce gérant qui veillera à la mise en place de toutes les opérations impliquant votre SCI ainsi qu’à la préparation de sa comptabilité.

Cette comptabilité est importante. Elle sera soumise aux associés qui vont la valider. Une fois que c’est fait, c’est suivant cette comptabilité validée que se fera l’imposition de vos associés.