Finance

Tout savoir sur liasse de billets

liasse de billets

Vous avez peut-être déjà entendu parler du mot « liasse ». C’est un terme courant et spécifique surtout dans le domaine de la banque. Vous pouvez aussi l’entendre au cours d’une transaction financière, ou lors d’un transport de fonds. D’autres parts, il existe d’autres mots que l’on ne doit pas confondre avec cette notion. Par exemple, le mot botte et le mot brique. On les utilise chacun pour désigner une action bancaire particulière. Mais dans cet article, on va faire un petit survol sur le terme liasse de billets.

C’est quoi une liasse de billets?

De façon pratique, on parle de liasse de billets pour désigner un paquet composé par un ensemble de billets de même valeur en une quantité très précise. Pour faire simple, une liasse de billets est une méthode de comptage de billets. Pour faire l’assemblage d’une liasse, on pratique ce que l’on appelle le bracelet. C’est un outil en forme de bracelet plastique que l’on utilise pour faciliter les transactions en identifiant immédiatement la valeur des liasses. Elles existent sur plusieurs coloris.

Comment compter une liasse de billets ?

De manière générale, une liasse de billets en euros contient 20 billets de la même valeur. Si on a par exemple une liasse de billets de 500 euros, cela veut dire qu’on possède 10 000 euros. Une chose est sûre, il est tout à fait possible de monter une liasse de billets même avec de petites sommes, comme les billets de 5 ou 20 euros.

Pour compter efficacement une liasse de billets, les banquiers utilisent souvent des machines que l’on appelle des compteuses de billets. Ce dispositif leur permet de faire le comptage de billets de manière accélérée. D’autre part, cet appareil leur sert également à détecter les faux billets.