Finance

Quelles sont les précautions à prendre avant de souscrire un prêt personnel ?

Quelles sont les précautions à prendre avant de souscrire un prêt personnel ?

Pour financer l’achat d’équipement, d’une voiture, la rénovation d’une maison ou d’autres entreprises, les banques mettent à la disposition des consommateurs les prêts personnels. D’un montant allant de 200 à 75 000 euros, son utilisation est totalement libre. Seuls les projets immobiliers ne peuvent pas être subventionnés avec ce type de crédit. C’est justement l’une des raisons qui incitent les particuliers à le souscrire. Toutefois, avant de vous engager, il convient de prendre certaines précautions. Pour les découvrir, suivez le guide.

Faire le point sur son profil emprunteur

Ce qu’il faut savoir avant de faire une demande de prêt personnel est que les établissements de crédit vont passer au crible votre dossier. L’acceptation ou non de votre requête sera fonction de votre profil emprunteur. Il faut qu’il soit convaincant. Pour ce faire, vous devez apporter toutes les preuves nécessaires quant à votre solvabilité. Cela implique entre autres d’avoir une situation financière et professionnelle stable. Les candidats disposant d’un CDI ou d’un statut de fonctionnaire sont alors privilégiés.

Il est tout aussi important de connaître ses capacités de remboursements. À noter que lorsqu’on souscrit un prêt personnel, il faut le payer avec les intérêts. Il vous faudra alors déterminer :

  • Le montant de l’argent dont vous avez besoin,
  • Les mensualités que vous pourriez payer,
  • La durée de votre contrat,
  • Vos charges mensuelles.

Chaque demandeur doit également vérifier son taux d’endettement. Il s’agit de la part du revenu d’un ménage dédié au remboursement du prêt personnel. Dans la pratique, le seuil à ne pas dépasser est de 33 %. Il revêt une importance capitale étant donné qu’il conditionne l’octroi ou non du financement. Pour avoir de plus amples informations sur le sujet, veuillez vous rendre sur ce site.

Passer par un comparateur de prêt personnel en ligne

C’est une excellente technique pour bénéficier des meilleures conditions de prêt. L’idée est de comparer les offres mises en avant par différents organismes financiers. Il s’agit d’une solution efficace pour obtenir la proposition qui convient le plus à votre situation personnelle. Grâce à ce logiciel, plusieurs suggestions pourront être comparées. Le principal avantage de cet outil est qu’il est totalement gratuit. En plus, vous n’avez pas à vous déplacer étant donné que toute l’opération se passe en ligne.

Pour l’utiliser, il n’y a rien de plus simple. Tout ce que vous avez à faire, c’est de remplir le formulaire qui vous est proposé sur la plateforme que vous avez choisie. Les renseignements demandés concernent notamment :

  • Le projet à financer,
  • L’argent dont vous avez besoin,
  • La durée du prêt que vous souhaitez,
  • Le montant des mensualités,
  • La situation personnelle et professionnelle du requérant, etc.

Une fois que vous avez rempli le formulaire, le logiciel se chargera d’effectuer les comparaisons à votre place. Après quelques minutes, une offre de crédit vous sera proposée.

En fonction du comparateur que vous avez choisi, il est possible de faire directement votre demande de prêt personnel via la plateforme. Il faut savoir que certains d’entre eux travaillent en collaboration avec des établissements bancaires.