Immobilier

Prêt immobilier : comment calculer les différentes mensualités ?

comment calculer les différentes mensualités

Qu’est-ce qu’une mensualité dans un crédit ? Cela correspond tout simplement à la somme que vous devez payer tous les mois pour rembourser votre emprunt. C’est cela une mensualité. Qu’il s’agisse d’un crédit à la consommation ou bien d’un crédit immobilier, le principe reste le même. La question maintenant c’est de savoir à quel point cela aura un impact sur votre budget. Comment se calculent les mensualités d’un crédit immobilier ? Voici ce qu’il faut savoir.

Les éléments à prendre en compte

Comme vous venez de le voir, la mensualité est la somme que vous versez tous les mois à votre banque ou votre enseigne financière en ligne pour le remboursement d’un crédit. Une mensualité correspond à la fois au remboursement d’un capital, des intérêts de l’emprunt, mais aussi des cotisations d’assurance. Ce sont ces éléments-là qui constituent une mensualité. 

Toutes ces valeurs se déterminent en fonction de la durée de votre crédit, mais globalement sur la solidité de votre dossier. Pour déterminer tout cela, pensez à l’utilisation d’une calculette de mensualités de crédit immobilier. La calculette prêt immo est un petit programme gratuit en ligne.

Le calcul des mensualités

Cela englobe plusieurs éléments. Comme une mensualité se paye tous les mois à votre banque, cette dernière va évaluer plusieurs paramètres avant de vous accorder ou non le prêt. Les mensualités reposent sur plusieurs critères.

Le montant de votre emprunt

C’est le montant que vous allez demander pour votre crédit. Le capital emprunté correspond au prix du bien que vous souhaitez acquérir et les éventuels frais annexes. Par frais annexes, on entend par exemple les frais de notaire lorsqu’il est question d’un crédit immobilier sans apport par exemple.

Le taux de crédit

C’est un élément important. Le taux nominal de l’emprunt, c’est le taux fixé par la banque en échange du crédit. Ce taux se déterminera en fonction du type de bien que vous prévoyez d’acquérir, de l’état du marché et de votre profil client. Une fois que ce taux est appliqué à la somme souhaitée, vous serez alors en mesure de calculer les intérêts que vous allez rembourser tous les mois.

L’assurance emprunteur

C’est un paramètre important aux yeux de l’enseigne bancaire. C’est très simple, vous ne pourrez avoir le prêt si vous n’avez pas cette assurance.

La durée du crédit

C’est le délai nécessaire pour rembourser votre crédit jusqu’aux derniers centimes. C’est une variable qui dépendra en grande partie de votre capacité d’emprunt ET de votre capacité mensuelle à rembourser. Le taux d’endettement maximal fixé par la législation française est de 33%. Si vous ne le savez pas encore, plus un crédit est long, plus son cout global augmentera.

Les différents types de mensualités d’un crédit immobilier

Quand il est question de prêt immobilier, votre banque vous proposera en premier lieu un crédit immobilier amortissable. C’est la formule la plus classique. La mensualité qui s’applique à ce type de crédit est constante. C’est-à-dire qu’elle ne varie pas du début jusqu’à la fin de votre crédit. Ce type d’intérêt englobe alors d’une petite partie du capital à rembourser, et les intérêts (fixes ou variables). Plus vous remboursez les mensualités, la partie intérêt diminuera progressivement tandis que le capital augmente.