Finance

Pourquoi avoir recours à un crédit consommation ?

avoir recours à un crédit consommation

La rentrée est l’une des périodes durant laquelle les ménages font beaucoup de dépenses. Ce qui laisse très peu de place aux imprévus. Mais si jamais, c’est le cas, un crédit à la consommation peut bien évidemment vous soutenir durant cette période délicate. Accessible et pratique selon vos besoins, ce type de prêt s’accompagne parfois d’options avantageuses tout en demeurant très accessible. Le point sur la question.

Un crédit accessible et pratique

Que ce soit auprès d’une banque en ligne ou d’une enseigne bancaire classique, le crédit à la consommation constitue un coup de pouce bienvenu pour la réalisation d’un projet. Le prêt se décline en plusieurs types :

  • Prêt affecté (prêt auto, prêt travaux…),
  • Prêt personnel,
  • Crédit renouvelable (revolving),
  • Prêt entre particuliers.

C’est une opération de crédit qui convient parfaitement aux ménages qui doivent engager des dépenses lourdes sans handicaper complètement leurs pouvoirs d’achat. Un crédit conso est donc très salvateur. Un pret a la consommation est un crédit qu’ils peuvent emprunter sans avoir à se ruiner en remboursement. C’est un produit bancaire apprécié si bien que les offres sont nombreuses actuellement sur le marché.

Que puis-je faire avec un prêt consommation ?

Ce type de crédit couvre une large gamme d’activité. En pratique, l’emprunt reçu peut s’utiliser pour n’importe quel type de projet sauf ceux ayant un lien direct avec l’immobilier. Des petits travaux de rénovation, le financement d’une nouvelle voiture ou d’un événement familial, le financement des études de vos enfants, le crédit à la consommation est pratique à plus d’un titre. Il est même possible de se créer une petite trésorerie pour anticiper les imprévus.

Un crédit en forte croissance

Rien que pour cette année 2021, la production de crédit consommation a été rythmée par les pulsions du marché automobile avec une augmentation nette de 76,3% des achats de véhicules neufs comparés à la même période de l’année dernière. Il en va de même pour le marché des voitures d’occasion qui connaît un bond faramineux (93%). Il faut également préciser que la crise sanitaire a fortement impacté les finances de chaque ménage.

recours crédit à la consommation

Quel montant peut-on obtenir d’un crédit conso ?

Le montant sollicité dans le cadre d’un prêt consommation peut aller de 200 euros et grimper jusqu’à la somme finale de 75.000 euros. Pour ce qui est de la durée de remboursement, elle est de 3 mois au minimum. Avec un prêt non affecté, l’emprunteur possède le droit de faire une demande de prêt sans avoir à fournir de justificatifs d’utilisation. Surtout si cela relève d’une nature privée. Dans ce cas précis, il est également question de crédit conso sans justificatif.

Un crédit à la consommation est une offre richement renseignée

Effectivement, la loi impose la transparence à toutes les offres de crédit qui circulent sur le marché. Ainsi, il faut faire attention aux offres qui paraissent un peu trop alléchantes avec des mentions comme « taux exceptionnels », attention au marketing un peu trop efficace. Quand il est question de crédit, une offre doit comprendre obligatoirement :

  • Sa durée,
  • Sa nature,
  • Le TAEG (Taux annuel effectif global du crédit) qui s’applique,
  • Le cout global du crédit,
  • Les mensualités.