Il existe plusieurs stratégies et méthodes diverses pour faire un investissement. Si investir passe par l’application de stratégies et méthodes, il est avant tout fondamental de connaître les principes pour bien investir. Pour les découvrir, lisez ce guide.
Définir son profil d’investisseur
Avant de se lancer en bourse, il est important de connaître le niveau de turbulences que l’on peut supporter sans perdre le sommeil. Les investisseurs tout comme les étudiants en général, doivent d’abord et avant tout se connaître eux-mêmes.
Le profil d’investisseur, sur lequel sera basée la stratégie d’investissement, nécessite multiples données comme l’âge, le revenu et le statut familial. Il faut toutefois compléter un élément plus subjectif dont le tempérament de l’investisseur. Vous pouvez lire cet article sur le MSCI Emerging Markets Index pour plus de détails.
Mesurer son horizon de placement
En plus de connaître sa personnalité, l’investisseur doit définir ses objectifs. Car on n’investit pas seulement pour se faire de l’argent, mais parce qu’on a des projets. Selon la nature du projet, il aura un horizon plus ou moins reculé dans le temps. Pour l’achat de meubles, cela peut aller de quelques mois et à 40 ans pour planifier la retraite.
Le choix des placements se fera dans le respect de cet horizon, toutefois vous pouvez investir en Bourse dans les marchés émergents. Pour les projets à court terme, il faut éviter de prendre des risques et s’en permettre pour les projets à long terme. Certains étudiants lorsqu’ils découvrent des bourses sont tentés d’investir toutes leurs épargnes selon des stratégies audacieuses. Ils le font surtout pour tripler ou quadrupler leur mise.
Mais attention, vous devez savoir qu’il est très risqué de spéculer. C’est d’autant plus vrai parce qu’ils auront besoin de cet argent dans deux ou trois ans pour se rendre à l’université.
Respecter sa tolérance au risque
La tolérance au risque est plutôt abstraite. Pour se familiariser avec cette thématique, les participants doivent réaliser un profil d’investisseur à l’entame de la simulation. Ils doivent ensuite le respecter durant toutes leurs transactions. Ce qui s’avère plus simple à dire qu’à faire.
Il faut cependant une bonne dose de discipline pour ne pas céder aux titres prometteurs, c’est pourtant trop risqué. Surtout lorsque les collègues affichent leurs propres gains. Toutefois, ce sera pour les étudiants une bonne méthode pour les soupers entre amis et les futures discussions de bureau.
Mais avoir une bonne gestion des risques va plus loin que cela. C’est un savoir-faire clé en finance. Il faut notamment bien identifier et mesurer les facteurs qui constituent des risques, s’en protéger pour limiter les pertes ou du moins les éviter. Sans oublier d’en tirer bénéfice pour réaliser des gains.
Il est important de préciser qu’il ne s’agit pas à ce niveau de spéculer sur les risques. Posez-vous la question de savoir quelles valeurs (domaines d’activités ou catégories d’actifs) pourraient se renforcer si un risque donné se concrétise.
La grille d’analyse des risques doit comporter tous les risques, même ceux qui sont difficile à quantifier comme la responsabilité sociale des firmes.
Voilà quelques principes qu’il faut connaître pour bien investir.