Finance

Les placements pour payer moins d’impôts en 2022

meilleur placement defiscalisation

Les placements financiers présentent divers avantages fiscaux, quelle que soit sa nature. Afin de profiter pleinement de ces réductions d’impôts, il est important de bien choisir ces types d’investissements. Ils se présentent en formes différentes et ont leurs propres particularités. Alors, où placer son argent pour ne pas avoir à payer d’impôts ? Les placements suivants vous permettent de profiter des avantages de la défiscalisation.

Comment payer moins d’impots sur le revenu ?

Si votre objectif est de payer moins d’impôts afin que vous puissiez mettre de l’argent de côté, vous pouvez investir dans :

Assurance vie

En faisant un placement dans l’assurance vie, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 25%, dans la limite de 1.525 euros de primes versées. Vous obtiendrez ainsi une réduction d’impôt maximum de 381,25 euros. Le versement maximum est relevé de 300 euros.

où placer son argent pour ne pas payer d impôts

Faire un placement dans le plan d’épargne retraite

Les montants que vous avez épargnés pour vous constituer une retraite personnelle sont déductibles sur votre revenu imposable à hauteur de 10 % de vos revenus professionnels de l’année passée. Les actifs aux revenus modestes et les inactifs peuvent bénéficier d’une déduction minimale de 4 114 euros.

Employer un salarié à domicile

Les emplois effectués à domicile et payés par une association agréée ou directement par l’employeur permettent également de diminuer ses impôts. Ce procédé est parmi le meilleur placement defiscalisation. Le travail pourrait être :

  • Faire le ménage,
  • Garder des enfants,
  • Préparer des repas,
  • Jardiner, etc.

Faire des dons

En faisant des dons dans des œuvres caritatives, sans contrepartie, vous pourrez également payer moins d’impôts. En effet, les personnes physiques qui versent des aides ou des subventions aux organismes sans but lucratif d’intérêt général ont l’avantage de bénéficier d’une réduction d’impôt sous réserve de produire un reçu. Pour les versements, un seul plafond global, dont 20% du revenu imposable et un taux de réduction unique de 66% s’appliquent.

Réductions d’impôts : dans quel secteur faire des placements ?

comment payer moins d impots sur le revenu

Pour avoir des réductions d’impôts, vous pouvez investir dans différentes activités.

La FCPI ou la FIP

La souscription de parts de fonds d’investissement de proximité (FIP) ou de fonds communs de placement dans l’innovation (FPCI) permet de bénéficier d’une réduction d’impôt de 25% de l’investissement. La limite est de 24 000 euros pour un couple marié ou pacsé et 12 000 euros pour un seul individu. Ce type de placement est cependant offert sous conditions. Vous devez :

  • Conserver les parts de FIP ou de FCPI pendant au moins 5 ans à partir de la souscription,
  • Ne pas conserver 10% des parts des fonds avec vos proches,
  • Ne pas garder directement ou indirectement plus de 25% des droits dans les bénéfices des sociétés.

Souscrire au capital d’une PME

Les contribuables qui investissent dans une petite et moyenne entreprise non cotée lors de sa création ou de son extension ont l’avantage de payer moins d impôts sur le revenu. Ceci est notamment dédié à l’investissement au capital d’entreprises de moins de 5 ans

  • Embauchant moins de 50 employés,
  • Ayant un chiffre d’affaires et un total de bilan inférieur à 10M€ au cours de l’exercice.

Investir dans un bien immobilier

En plaçant votre argent dans le secteur de l’immobilier, vous bénéficierez de plusieurs dispositifs de défiscalisations comme la loi Pinel ou la loi Malraux. Effectuer un investissement locatif ou acheter un appartement pour payer moins d’impot est une idée judicieuse. Il faut juste respecter certaines règles, tel que le fait de louer le bien durant une période donnée (6 ans minimum), ou respecter un plafond de loyer ou choisir un locataire aux revenus limités.

Acheter des parts dans l’industrie cinématographique

La SOFICA (Sociétés pour le Financement de l’Industrie Cinématographique ou Audiovisuelle) financent la production d’ouvrages audiovisuels et cinématographiques. En achetant des parts de SOFICA, vous pouvez bénéficier, sous conditions, d’une réduction d’impôt, allant jusqu’à 48 % du montant de votre investissement, dans la limite de 18.000 € annuellement.