Finance

Le point sur les impôts en Andorre

Le point sur les impôts en Andorre

Le système d’impôts en Andorre est considéré comme l’un des plus avantageux en Europe. Transparent et simple, il attire de nombreuses personnes qui choisissent de s’installer dans le pays pour en profiter. Que ce soit des entrepreneurs ou des ménages, le système est favorable pour la majorité des profils. Avant de déménager, vous devez nécessairement en apprendre sur les impôts dans la principauté. On vous fait ici le point détaillé des impôts en vigueur en Andorre.

L’impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPF)

impôt sur le revenu des personnes physiques

L’impôt sur le revenu des personnes physiques ou IRPF a été inscrit dans la fiscalité andorrane depuis 2015. C’est l’un des principaux impôts et il concerne les personnes physiques installées en Andorre. Il est prélevé sur les revenus dégagés par une personne en activité. Pour un métier, on le déduit des revenus qui sont obtenus en additionnant les rémunérations, salaires et primes.  Si vous exploitez des biens immobiliers locatifs, un impôt sera également prélevé sur vos revenus.

 Il en est de même pour les revenus d’activités commerciales, d’administration ainsi que les intérêts bancaires. Les personnes concernées par les impôts en Andorre sont les résidents y séjournant pendant plus de 183 jours durant l’année civile. Il y a également les personnes ayant une activité économique offrant des bénéfices directs et indirects dans la principauté.

Impôt sur la propriété immobilière bâtie et Foc i lloc

En Andorre, l’impôt sur la propriété immobilière est obtenu suivant le lieu d’habitation, mais également la superficie. Ce montant est donc calculé simplement suivant ces paramètres. Il est valable pour l’immobilier bâti ou à partir du droit d’usage réel engagé pour la propriété. Dans le cas de l’impôt Foc i lloc, son prélèvement est effectif lors d’une résidence fiscale. Ceci, dans l’une des 7 paroisses qui composent la Principauté d’Andorre. Il est prélevé chez les personnes physiques de 18 à 64 ans et chaque paroisse définit son montant.

L’impôt sur les sociétés (IS)

impôt sur les sociétés

En Andorre, l’impôt sur les sociétés (IS) a été créé en 2012 et son prélèvement se fait suivant un pourcentage précis. Celui-ci est appliqué sur l’ensemble des bénéfices qu’une organisation a pu réaliser. Le taux général appliqué au maximum est de 10% avec divers avantages réservés aux entreprises pour les trois premières années après leur création.

Il existe tout de même un cas particulier qui est celui des holdings ayant des parts de sociétés basées à l’étranger. Dans ce cas, elles sont “non résidents fiscales” dans la principauté. Il y a tout de même une alternative à cette situation qui est gérée grâce à des accords bilatéraux. Ces derniers ont pu donner lieu à la signature d’une convention qui annule la double imposition.

Autres taxes et impôts

L’impôt général indirect (IGI) dans la fiscalité andorrane correspond à la TVA en France. Il a été mis en place en 2013 avec un taux parmi les plus bas, soit 4,3%. On retrouve également dans la Principauté d’Andorre des impôts locaux comme la taxe communale. Cette dernière est directement prélevée par les différentes paroisses. À cela s’ajoute la taxe gouvernementale qui est prélevée chaque année. Sa valeur va de 200 à plus de 800 euros. Elle concerne essentiellement les entreprises n’ayant pas de registre de commerce.