Immobilier

Crédit immobilier : l’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

immobilier en location

Dans le cadre d’un crédit immobilier, l’organisme de crédit exige souvent une assurance emprunteur pour se protéger en cas d’impayés. Mais l’assurance emprunteur est-elle véritablement obligatoire pour obtenir un crédit immobilier ?

L’assurance emprunteur est facultative

En théorie, l’assurance emprunteur n’est pas une condition obligatoire pour obtenir un crédit immobilier. En effet, la loi n’exige en aucun cas de la part de l’emprunteur de souscrire à une assurance. Par contre, dans la pratique les établissements de crédit n’accordent jamais de crédit sans la garantie offerte par une assurance emprunteur.

L’assurance emprunteur est destinée à protéger la banque en cas de manquement de l’emprunteur à ses obligations. Ainsi, que ce soit en cas d’invalidité, de décès ou de licenciement, le remboursement du crédit immobilier sera pris en charge par l’assurance emprunteur. On peut dire que l’assurance est non seulement une protection pour la banque, mais aussi pour l’emprunteur.

L’emprunteur est libre de choisir l’assurance

Le plus souvent, l’établissement de crédit propose une assurance à l’emprunteur pour garantir son crédit immobilier. Cependant, l’emprunteur n’est pas obligé de choisir l’offre d’assurance de sa banque. Il a la possibilité de choisir une assurance librement en dehors de celle proposée par la banque. Ainsi, l’emprunteur peut opter pour une autre compagnie d’assurance plus avantageuse pour lui.

Aussi, la loi Hamon permet à l’emprunteur de changer son contrat d’assurance emprunteur même après la signature du contrat de prêt, et ce à tout moment pendant un délai de 1 an. En 2018, l’amendement Bourquin renforce encore plus cette possibilité en permettant à l’emprunteur de changer d’assurance chaque année pendant toute la durée du prêt.