Une entreprise a tout intérêt à optimiser sa chaîne logistique. La qualité de services, la productivité, la disponibilité des articles, la rapidité de traitement des commandes ainsi que la satisfaction des clients en dépendent. C’est pourquoi dans la suite de cet article, nous allons exposer toutes les informations essentielles à savoir autour de la chaîne logistique pour mieux la maîtriser.
Optimisation de la Supply Chain : pour quelles raisons ?
Faire l’objet d’une bonne gestion de la Supply Chain, c’est très important pour une marque. Plus la logistique est fluide, plus l’efficacité est garantie. En optimisant la chaîne logistique, il est possible :
- De gagner en productivité
- De réduire les coûts de traitement,
- De réduire les risques,
- D’assurer la fidélisation des clients et des fournisseurs.
Au sein d’une entreprise, ces avantages sont garants d’une efficience hors pair, car ils intègrent les flux physiques, les flux d’informations et les flux financiers de la gestion logistique.
Comment choisir la bonne stratégie logistique ?
La stratégie logistique d’une entreprise qui opère dans le textile n’est pas forcément la même que pour une entreprise qui exerce une activité de restauration. Pour bien la choisir, il faut tenir compte des certains paramètres : nombre de commandes par jour, capacité de stockage, nombre de personnel, matériels, etc. C’est seulement qu’on peut choisir pour de bon entre les propositions suivantes :
- La petite logistique : pour des commandes à moins de 50 lignes par jour, dont les opérations reposent sur le picking, le traitement de commandes, le colisage, etc.
- La logistique structurée : pour des commandes entre 50 et 1 000 lignes par jour, dont les opérations reposent sur un poste,
- La logistique industrielle : pour des commandes à plus de 1 000 lignes par jour avec l’utilisation d’un logiciel de gestion logistique,
- La logistique externalisée. Celle-ci consiste à faire appel à des prestataires pour gérer la chaîne logistique.
Quels conseils adopter pour optimiser sa logistique ?
Pour une chaîne logistique optimisée, il est conseillé d’appliquer les conseils suivants.
Diversifier les fournisseurs
Ici, l’idée est de faire jouer la concurrence pour profiter des articles de qualité au meilleur prix. Cette alternative permet également d’éviter les retards de livraison.
Avoir un entrepôt structuré
Le mieux est de désigner une personne à la tête de l’optimisation de la chaîne logistique. Ce dernier prendra en charge la numérotation des stocks, la délimitation par zones de l’entrepôt et le dispatching des tâches.
Pratiquer le cross-docking
Il s’agit d’une des méthodes d’optimisation logistique permettant de réduire le stock au strict nécessaire. Avec le cross-docking, les marchandises peuvent être expédiées rapidement.
S’appuyer sur le Lean Management
À l’aide des outils de Lean Management, l’organisation du travail sera plus fluide dans le but de maximiser les performances productives au sein de toute la chaîne.
Mettre en œuvre des logiciels adaptés
ERP (Entreprise Resource Planning), PGI (Progiciel de Gestion Intégrée) et plus encore… ces logiciels permettent de réduire les pertes de temps tout en promouvant une gestion simplifiée et optimisée.
Assurer la gestion des quais
En instaurant un planning collaboratif dans la gestion des quais, on mise sur les prises de rendez-vous pour la réception et l’expédition des marchandises.