Il existe actuellement un peu plus de 700 cryptomonnaies sur le marché. Ce sont des suites de chiffres qui sont stockées sur un ordinateur. Pouvant être convertie en dollar, ou autre devise, la valeur de cette monnaie virtuelle peut augmenter ou baisser. Cela dépend de la loi de l’offre et de la demande. Si on parle plus du bitcoin que des autres crypto, c’est tout simplement parce qu’il reste le plus utilisé par les internautes. Découvrez d’autres cryptomonnaies.
Le fonctionnement des cryptomonnaies
Il faut savoir que les cryptomonnaies sont des monnaies numériques. Elles peuvent fonctionner comme un moyen de paiement ou d’échange. Certaines personnes préfèrent l’utiliser comme une réserve de valeur. Sa principale différence par rapport aux billets de banque tels que l’euro ou le dollar est l’absence de support physique. Elles disposent d’un code qui est stocké dans un portefeuille numérique qui est sur :
- un smartphone,
- un ordinateur,
- une clé privée, etc.
Le fonctionnement des cryptomonnaies est fondé sur ce qu’on appelle la blockchain. Il s’agit d’un réseau décentralisé d’ordinateurs qui possèdent des nœuds. Ces derniers sont répandus un peu partout dans le monde. Ils ont alors des copies de toutes les transactions qui ont été réalisées. Les blockchains que l’on nomme également chaînes de bloc sont liées et sécurisées grâce à la cryptographie.
Concrètement, lorsqu’une personne effectue des transactions avec des cryptomonnaies, les données sont enregistrées dans un nœud. Elles seront par la suite recopiées sur tout le reste. Il importe de préciser que toutes les monnaies numériques, à l’instar du Bitcoin, disposent et fonctionnent avec leur propre algorithme. C’est ainsi que l’on peut parvenir à gérer les nouvelles unités qui sont émises chaque année. Il existe des sites tels que Actu Crypto.info, qui regroupent de nombreuses informations sur les cryptomonnaies, notamment sur le bitcoin.
Les autres types de cryptomonnaies
Le Bitcoin est la plus connue des cryptomonnaies. À rappeler qu’il a été mis sur le marché en 2009. Il convient de préciser qu’il n’est pas la seule monnaie numérique. Il en existe plus d’une centaine.
L’Ethereum
Il se place juste derrière le Bitcoin en termes de notoriété et d’utilisation. C’est le 30 juillet 2015 qu’il a été mis sur le marché. Avec ces cryptomonnaies, les particuliers aussi bien que les professionnels ont la possibilité de mettre en place des contrats préétablis. Ces derniers sont également appelés « Smart contract ». Ils peuvent être consultés par tout le monde. L’opération est possible grâce à un protocole d’échange décentralisé. Elle se fait via un langage Turing-complet.
Le Cardano
C’est un autre type de cryptomonnaie. Ayant été créé en 2015, son lancement n’a été officialisé qu’en 2017. Il est actuellement l’une des cryptomonnaies les plus échangées dans le monde. Pour miner du Cardano, il faut sécuriser un réseau de transfert de données. En contrepartie, on obtient des récompenses sous forme de tokens. L’opération consiste à valider une transaction effectuée en monnaie numérique. Cela implique de les crypter et de les enregistrer sur une blockchain.
Qu’en est-il des NFT ?
Les NFT ou Non Fongible Token sont appelés jetons non fongibles en français. Les jetons en question sont uniques, ils ne peuvent pas être dupliqués. Leurs principales particularités sont qu’ils sont égaux. On peut les assimiler à une monnaie véritable.
Les NFT sont constitués de plusieurs fonctionnalités qui sont capables de générer des millions de dollars. À l’instar de toutes les monnaies numériques basées sur Ethereum, les NFT peuvent aussi s’acheter et s’échanger. Ils sont le plus souvent utilisés dans le domaine de l’art. Ils fonctionnent comme des certificats d’authenticité. On s’en sert pour attester la valeur d’une œuvre digitale. Il peut s’agir de :
- un média,
- une image,
- un GIF,
- un texte,
- un son.
Les NFT sont un moyen efficace de contourner les intermédiaires dans le secteur culturel et artistique. C’est une solution qui permet de mieux rémunérer les artistes. Il convient de préciser qu’il n’y a pas que le marché de l’art qui peut bénéficier de la révolution des NFT. Divers articles peuvent désormais être vendus sous forme de NFT. Il en est ainsi notamment des cartes de collection dans le secteur du football professionnel.