Pour financer l’acquisition d’un véhicule, de nombreux ménages font le choix de contracter un crédit auto. En cours de contrat, il peut arriver que l’emprunteur perde son emploi. Plusieurs raisons peuvent expliquer une telle situation. Le souci est qu’il ne percevra plus de revenus donc, le remboursement de son prêt peut devenir problématique. Pour faire face à ce genre de problème, quelques solutions peuvent être envisagées.
La souscription à une assurance emprunteur
Même si elle n’est pas obligatoire pour un crédit auto, l’assurance crédit s’avère tout de même utile. Elle présente tout son avantage lorsque des problèmes rencontrés par l’emprunteur empêchent ce dernier d’honorer ses engagements. Il convient toutefois de préciser que la souscription d’une assurance en cas de perte d’emploi doit se faire en même temps que la conclusion du contrat de prêt.
Le fonctionnement de cette garantie est assez simple. Lorsque l’emprunteur perd son travail, c’est sa compagnie d’assurance qui va prendre en charge le remboursement du capital restant dû. C’est la contrepartie des cotisations que l’on verse chaque mois. À noter toutefois que les contrats d’assurance sont assortis de conditions. Dans la majorité des cas, il s’agit :
- Des délais de carence,
- De la durée maximale de remboursement.
La première est une période durant laquelle la perte d’emploi ne sera pas couverte. Ce sont en général les 3 premiers mois de chômage. Pour la seconde, il faut que le remboursement n’excède pas une certaine durée. Elle est prévue dans le contrat d’assurance.
À noter également que pour bénéficier de cette garantie, le salarié doit percevoir une aide après une perte d’emploi ou une allocation chômage. Ce qui fait que les démissionnaires ne seront pas couverts.
Payer ses mensualités avec les indemnités de chômage
Les salariés qui viennent de perdre leur emploi peuvent très bien continuer à payer leurs mensualités de crédit auto grâce aux indemnités de chômage. Il convient toutefois de préciser que tous les salariés qui ont perdu leur travail peuvent en bénéficier. Certaines conditions doivent être remplies pour pouvoir y prétendre. Pour être éligible aux allocations de retour à l’emploi ARE, l’intéressé doit :
- Compter 122 jours d’affiliation durant les 28 derniers mois,
- Être capable d’exercer un emploi,
- Être inscrit comme étant un demandeur d’emploi.
Il importe de préciser que ceux qui ont l’âge légal de partir à la retraite ou qui ont démissionné n’y ont pas droit.
D’autres types d’aides sont prévus par la loi pour les personnes ayant perdu leur emploi, mais qui n’ont pas droit à l’ARE. Ce sont entre autres :
- L’allocation de solidarité spécifique ou ASS,
- Le revenu de solidarité active RSA,
- L’allocation temporaire d’attente ATA.
Le report de crédit
Il s’agit d’une alternative permettant aux emprunteurs qui rencontrent des difficultés pour le paiement de leur crédit de reporter le remboursement. L’opération consiste à suspendre pendant un certain temps les échéances mensuelles. L’emprunteur peut en général bénéficier d’une pause de 1 à 6 mois. Chaque établissement de crédit peut imposer ses propres conditions avant d’accepter une telle demande. Tout dépend des motifs avancés par le requérant. Il peut s’agir :
- D’une perte d’emploi,
- D’un chômage partiel,
- De maladie,
- D’un accident, etc.
À noter toutefois que même si la suspension du remboursement est actée, l’emprunteur est tout de même tenu de payer les intérêts du crédit. C’est une solution pour permettre à ceux qui viennent de perdre leur emploi de rééquilibrer leur budget.
Comment souscrire un crédit auto ?
Si, à l’inverse de la situation mentionnée plus haut, vous avez la chance d’avoir trouvé un emploi, vous risquez d’avoir besoin d’une voiture pour vous rendre au travail. Celle que vous possédez actuellement n’étant pas en assez bon état pour faire beaucoup de route, comme l’implique votre nouveau travail, vous songez à la remplacer par une voiture neuve. Seulement, un véhicule neuf d’une bonne taille coûte en moyenne dans les 15 000 €, et vous n’avez pas cette somme à disposition. Vous n’avez donc pas d’autre option que de recourir à un crédit.
C’est la première fois que vous devez emprunter de l’argent pour acheter un bien, et vous ne savez pas par où commencer ? On vous explique comment choisir votre crédit juste en dessous.
Le crédit auto : comment fonctionne-t-il ?
Comme son nom l’indique, le crédit auto est un dispositif permettant à un usager d’obtenir auprès d’un organisme bancaire la somme dont il a besoin pour financer l’achat de son véhicule, dont il remboursera le prêt ensuite sous forme de mensualités. Contrairement à un crédit à la consommation classique, qui permet de financer divers achats, on dit que le crédit auto est un crédit affecté, car il est dédié uniquement à l’achat de véhicules. Grâce au crédit auto, vous pourrez emprunter jusqu’à 75 000 €, remboursables sur 84 mois au maximum.
Là où ce crédit devient particulièrement intéressant, c’est que ce dernier protège l’acheteur : si vous n’êtes finalement pas livré de votre voiture, le crédit est annulé, et ne démarrera que lorsque vous récupérerez votre véhicule dans le cas où la vente se maintiendrait. Ainsi, vous n’aurez pas à rembourser un prêt pour une prestation dont vous ne bénéficiez pas.
Comment obtenir un prêt auto ?
Il va de soi que pour obtenir un tel prêt, il vous sera nécessaire de justifier de revenus suffisamment stables pour être capable de rembourser vos futures mensualités. Mais avant d’en arriver là, il est temps de trouver la meilleure offre ! Si vous ne savez pas où chercher, l’idéal est de simuler les offres de pret en ligne avec lesfurets.com. Grâce à ce comparateur, vous pourrez renseigner en quelques clics votre situation financière, le montant des charges que vous assumez déjà, ainsi que les détails de votre projet d’achat. Muni de ces informations, le site pourra alors interroger en simultané plusieurs établissements bancaires et vous proposer des offres de crédits personnalisées.