Finance

Quelles sont les caractéristiques d’un crédit à la consommation ?

Quelles sont les caractéristiques d'un crédit à la consommation ?

Le crédit à la consommation est une somme d’argent qu’une banque met à la disposition d’un particulier et qui doit être remboursé. Il fait alors l’objet d’un contrat en bonne et due forme entre l’établissement financier et l’emprunteur. Il convient de préciser qu’il se décline sous deux formes à savoir le crédit affecté et le prêt personnel. Tous ceux qui ont un besoin d’argent peuvent en faire la demande auprès d’une agence physique d’un organisme prêteur ou en ligne.

Le montant d’un crédit à la consommation

Que ce soit un crédit affecté ou un prêt personnel, les particuliers peuvent requérir un financement oscillant entre 200 à 75 000 euros. Le montant peut varier en fonction des besoins de chacun, mais aussi du profil de chaque emprunteur. Au moment de contracter un crédit à la consommation, les organismes financiers vont se pencher sur le dossier de chaque candidat au prêt. La somme qui pourra être octroyée dépendra de la situation et de la capacité de remboursement du demandeur.

La durée de remboursement

Dans la pratique, les banques proposent un crédit à la consommation sur un délai allant de 3 à 84 mois. Il est fixé au moment de la souscription du prêt. Il ne peut être inférieur à 3 mois. Il faut savoir que plus la durée est courte alors le montant des mensualités sera plus élevé et vice versa. Généralement, le remboursement se fait tous les mois. Une fraction de l’argent majoré des intérêts doit être payée par l’emprunteur.

Il importe de préciser qu’une partie ou la totalité de ce prêt peut être remboursée par anticipation. L’opération implique toutefois le paiement d’une indemnité.

Le taux d’un crédit à la consommation

Il est exprimé à travers le taux annuel effectif global ou TAEG. L’État met en place une limite trimestrielle à celui-ci. Il s’agit de ce que l’on appelle le taux d’usure. Les dispositions légales en vigueur depuis le 1er mai 2011 ont changé la donne en variant le taux d’usure selon les tranches de montant. À rappeler qu’auparavant, celui-ci dépendait du type de prêt que l’on souscrit.

Ce TAEG permet à un emprunteur de se faire une idée sur le coût global de son crédit. Il est de ce fait important de le connaître avant de contracter un crédit à la consommation. C’est l’élément à prendre en compte lors de la comparaison des différentes offres de crédit. Pour rappel, le TAEG est constitué des :

  • Frais de dossier et d’inscription
  • Coûts d’assurance
  • Garanties obligatoires
  • Commissions éventuelles.