Lorsqu’on ne dispose pas d’épargne suffisante pour acquérir un logement, avoir recours à un crédit immobilier est une solution financière idéale pour réaliser son projet. La souscription d’un prêt immobilier n’est pas facile. Pour trouver la meilleure offre et vivre sereinement avec votre crédit, avoir recours à un courtier en prêt immobilier s’avère être utile. Découvrez quels sont ses rôles et ses avantages.
Rôles d’un courtier en crédit immobilier
Dans la demande et la souscription d’un prêt immobilier, un courtier immobilier a pour rôle d’aider le souscripteur à trouver la meilleure offre de crédit. Grâce à ses expertises, l’emprunteur va dénicher facilement le meilleur financement pour acquérir son bien immobilier. En effet, il cherche le taux plus bas pour éviter l’endettement pendant une longue période. Il vous accompagnera ainsi dans votre recherche de prêt immobilier et vous donne des conseils. Vous pouvez lui poser toutes les questions qui concernent votre crédit.
Le courtier en prêt immobilier est un entremetteur entre le souscripteur de crédit et les divers établissements bancaires. Il est expérimenté pour trouver les meilleures conditions financières qui existent sur le marché des crédits immobiliers. La plupart du temps, il fait ses recherches dans les sièges régionaux. Il s’occupera ainsi de la recherche du prêt, s’occupe des dossiers et les présente dans une enseigne de crédits. Bref, il trouvera pour vous le crédit immobilier qui correspond à vos besoins et vos attentes. Il fera toutes les négociations et toutes les démarches jusqu’à ce que votre demande soit acceptée.
Intérêts de contacter un courtier en crédit immobilier
Nombreux sont les avantages que vous obtiendrez en faisant appel à un courtier en crédit immobilier.
Trouver la meilleure offre sans perdre de temps
En faisant appel à un courtier immobilier, vous n’aurez plus besoin de vous rendre dans plusieurs établissements bancaires. Les comparaisons en ligne sont des possibilités pour trouver les meilleures offres, mais si vous n’êtes pas habile à faire des devis ou vous avez l’embarras du choix sur les crédits qui se présentent, vous pourrez vous perdre. Un courtier immobilier travaille avec des centaines de banques partenaires. Il lui sera facile de trouver le meilleur prêt dans un bref délai. Ceci vous permettra d’acquérir la maison de vos rêves au bon moment.
Trouver le meilleur taux et les meilleures conditions
Dans la souscription d’un crédit immobilier, il faut trouver le meilleur taux afin que les remboursements ne soient pas trop lourds pour vous. La négociation dans l’obtention du prêt pourrait être assez difficile et le résultat n’est pas sûr. L’expert en crédit a l’habitude d’apporter des affaires auprès des enseignes de crédits. Il trouvera et négociera les offres les plus avantageuses pour vous. Il a la possibilité de mettre en concurrence les établissements de crédits avec qui il travaille. Il pourra obtenir pour vous le meilleur taux de crédit immobilier et avec les meilleures conditions.
Négociation de l’assurance emprunteur
Dans la demande de prêt immobilier, les prêteurs exigent la souscription d’une assurance-crédit. Vous avez deux choix dans cette assurance : l’assurance groupe et la délégation d’assurance pour pouvoir diminuer le cout. Le courtier vous aidera à faire le bon choix afin que vous bénéficiiez des meilleures garanties. Le courtier pourrait aussi négocier la diminution des frais de dossiers, voire leur suppression.
Accompagnement dans toutes vos démarches
Un courtier en crédit immobilier va vous accompagner tout au long de votre demande de crédit immobilier. Il vous aidera à évaluer votre capacité d’emprunt, dans le montage de vos dossiers. Il sera aussi votre porte-parole auprès des établissements bancaires. Il va également vous accompagner jusqu’au déblocage de fonds.
Cout d’un courtier en crédit immobilier
Pour faire appel à un courtier en prêt immobilier, vous devez prévoir des frais de courtage. Ces frais serviront de rémunération pour l’intermédiaire. Le cout de ses services est égal aux honoraires de courtage.
Ce prix dépend de la forme de courtage que le courtier va choisir :
- En indépendant,
- En franchise,
- En ligne.
Les frais de courtage sont fixés séparément du montant du crédit que vous allez demander. En général, le pourcentage est de 1 à 3%. Il est basé sur le capital que vous allez obtenir et sur la complexité de la négociation. Il est bien de savoir qu’un courtier en prêt immobilier ne peut pas facturer son client avant que celui-ci ne décroche pas le crédit qu’il demande.
Avant de travailler avec un courtier, prêt immobilier, vous allez ainsi signer un mandat de courtage. Grâce à ce document, le courtier peut agir en votre nom pour négocier l’offre de prêt qu’il juge avantageux pour vous.